Vent solaire - Définition et Explications

Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), on parle généralement de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...).

Dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), la composition de ce plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) est identique à celle de la couronne solaire : 73 % d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et 25 % d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...). Le Soleil perd environ 1 × 109 kg de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) sous forme de vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...). Dans la couronne surchauffée du soleil (1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de degrés) des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'hydrogène sont ionisés, ce qui leur confère une charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...). Ce plasma brûlant est ensuite expulsé à une vitesse (On distingue :) considérable. La vitesse du vent solaire varie de 400 à 800 km/s (de 1 440 000 à 2 880 000 km/h), la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) étant de 450 km/s (1 620 000 km/h). Les écoulements de vent solaire sont dit rapides dans les trous coronaux, généralement situés au niveau des pôles où les lignes de champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) sont ouvertes. A contrario, les écoulements de vent solaire sont dit lents au niveau du plan équatorial.

Le vent solaire étant un plasma, il subit l'influence du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique solaire. À cause de la combinaison (Une combinaison peut être :) du mouvement radial des particules et de la rotation du Soleil, les lignes de champ magnétique solaires forment une spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) (la spirale de Parker). Le vent solaire, entraîné par les lignes de champ magnétique, épouse la forme de cette dernière.

Les rafales de vent solaire particulièrement énergétiques provoquées par des éruptions solaires, des éjections de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) coronale et autres phénomènes sont appelées tempêtes solaires. Celles-ci peuvent soumettre les sondes spatiales et les satellites (Satellite peut faire référence à :) à de grandes doses de radiations et peuvent aussi perturber fortement la transmission des signaux électromagnétiques comme ceux de la radio et de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...), provoquer des courants induits dans les pipelines (et ainsi accélérer leur corrosion). Elles peuvent enfin générer des courants continus sur les lignes à haute tension (La tension est une force d'extension.) de grandes longueurs, qui provoquent des surchauffes dans les transformateurs des postes électriques (en 1989, au Canada, environs six millions de personnes se sont retrouvées sans électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) à cause d'un orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation...) magnétique). Pendant une éruption solaire (Une éruption solaire est un événement primordial de l'activité du Soleil. Elle se produit à la...), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de particules atteignant l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) est de 10000 (à comparer à 10 particules en l'absence d'irruption).

Les particules du vent solaire piégées dans le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...) ont tendance à s'accumuler dans la ceinture de Van Allen (La ceinture de radiations de Van Allen est une zone toroïdale de la magnétosphère terrestre...) et provoquent les aurores polaires lorsqu'elles pénètrent dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre à proximité des pôles. La magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes...) terrestre s'oppose au vent solaire comme le fait une culée (Culée - Terme de construction -) de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) vis-à-vis du courant de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...), elle nous protège contre le vent solaire et agit comme un bouclier. La magnétosphère, qui devrait ressembler à un dipôle (D'une manière générale, le mot dipôle désigne une entité qui possède deux pôles. On le...), est déformée par le vent solaire. Elle est compressée du côté diurne alors qu'elle s'étend à de grandes distances du côté nocturne. D'autres planètes possédant un champ magnétique ont aussi leur propre aurore ; Neptune en est un exemple. Le vent solaire est aussi responsable de la deuxième queue des comètes. Cette queue, constituée de plasma, est toujours dirigée à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) du Soleil (comme une ombre).

La pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du vent solaire crée une " bulle " dans le milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre...). La limite à laquelle le vent solaire n'est plus capable de repousser le milieu interstellaire est appelé héliopause et est souvent considérée comme la " frontière " du système solaire. La distance de l'héliopause n'est pas connue avec précision et probablement varie considérablement avec la vitesse courante du vent solaire et la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) locale du milieu interstellaire, mais on sait qu'elle se situe beaucoup plus loin que l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...).

Une tentative de recueil de poussières issue du vent solaire a été tentée par le lancement d'une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) (mission Genesis) mais la récupération des échantillons s'avère délicate suite au crash sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) de la capsule les contenant.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo