Jean-Baptiste Mathon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Jean-Baptiste Mathon (1893-1971) est un architecte français.

Il s'engage très tôt dans des études d’architecte à Lyon. Elève de Redon et de Tournaire à l'École des Beaux-Arts de Paris, il remporte le Premier Grand Prix de Rome en 1923.
Le sujet de l'épreuve finale s'intitule : "Une résidence du représentant de la France au Maroc".

Le jeune lauréat devient pensionnaire de l'Académie de France à Rome, du 1er janvier 1924 au 30 avril 1927.

Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il exerce aussi à titre privé en réalisant la salle Pleyel d’Aubertin et de Granet, l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie sur le boulevard Saint-Germain à Paris, le Palais de la Radio à l’exposition de 1937, ainsi que de remarquables bâtiments publics à Cachan (hôtel de ville, écoles primaire et secondaire,...).

Il devient, à son tour, professeur à l’École spéciale des travaux Publics et "patron" d’un atelier à l’École supérieure des Beaux-Arts.

A Brest, il élabore le plan de reconstruction, secondé par Maurice Piquemal, inspecteur général des Ponts et Chaussées (1902-1995). Mathon édifie aussi la cité scolaire de Kérichen, le centre culturel (bibliothèque, auditorium et école de Musique), l'école régionale des Beaux-Arts et les bâtiments administratifs des Douanes au port de commerce.

Situé dans le square qui porte son nom, le monument aux morts qui achève la perspective de la rue de Siam est également son œuvre.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise