Glande pinéale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Localisation (ici Pineal gland)Cerebellum = Cervelet Pituitary gland = HypophysePons = Pont de VaroleMedulla oblongata = bulbe rachidienSpinal cord = Moelle épinière
Localisation (ici Pineal gland)
Cerebellum = Cervelet
Pituitary gland = Hypophyse
Pons = Pont de Varole
Medulla oblongata = bulbe rachidien
Spinal cord = Moelle épinière

La glande pinéale (La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l'épithalamus du...) ou épiphyse est une petite glande endocrine conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques,...), médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en...), attachée à la partie postérieure du troisième ventricule, située dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Elle sécrète la mélatonine (La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme...) (dérivé de la sérotonine (La sérotonine, encore appelée 5-hydroxy-tryptamine (5-HT), est une molécule issue du...) sécrétée elle par les tissus nerveux), et joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) par son intermédiaire un rôle central dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) du rythme biologique.

Chez les oiseaux, la glande pinéale est située juste sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) d'où elle capte l'intensité lumineuse extérieure et permet ainsi d'ajuster le rythme circadien de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...)[1].

Avec une approche plus générale, l'embryologie et l'anatomie comparée (L'anatomie comparée est une branche de l'anatomie. Elle a été fondée par Edward...) vont jusqu'à la dénoncer comme le troisième œil avorté des vertébrés, qui est d'ailleurs un œil véritable chez certains lézards et chez le sphénodon (Animal panchronique, le sphénodon (Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri) ou tuatara ou...). [2]

Mythologie

Schéma du fonctionnement de la glande pinéale vue par Descartes dans les Méditations métaphysiques (1641)
Schéma du fonctionnement de la glande pinéale vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) par Descartes dans les Méditations métaphysiques (1641)

La glande pinéale fut la dernière des glandes endocrines dont la fonction fut identifiée. Cela explique sans doute les spéculations tant physiologiques que métaphysiques qui ont entouré son rôle supposé central dans la pensée du fait de sa position dans l'encéphale.

La plus célèbre de ces théories est sans doute celle du philosophe français René Descartes (René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine (localité...) qui désigna la glande pinéale comme le " siège " de l'âme [3]. Pour justifier cette hypothèse, Descartes se basait sur le fait que la glande pinéale aurait été l'unique organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) de la tête à n'être pas conjugué (En mathématiques, le conjugué d'un nombre complexe z est le nombre complexe formé de...), c'est-à-dire ne se présentant pas sous une forme de paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) d'organes symétriques situés de part et d'autre du plan sagittal. Par ailleurs outre sa position centrale, la glande pinéale se trouve juste au dessus de l'aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville....) de Sylvius dont Descartes pensait qu'il guidait les esprits animaux qui faisaient naître les sensations dans l'âme en frappant la glande pinéale. Aujourd'hui, les études histologiques ont montré que la glande pinéale est bien un organe conjugué mais les deux hémisphères qui la constituent sont presque fusionnés.

Dans la mythologie védique du Yoga, la glande pinéale est associée, tantôt au chakra Ajna ou 3ème oeil, tantôt au Sahasrara ou chakra de la couronne, situé au sommet du crâne. Dans la plupart des interprétations du Discordianisme la glande pinéale est supposée servir d'organe de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) avec la déesse Eris, et est tenue pour sécréter du DMT (diméthyltryptamine), une substance psychotrope (Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux...) hallucinogène (Un hallucinogène est une substance chimique psychotrope qui induit des hallucinations, soit,...) qui jouerait un rôle dans les rêves. La glande pinéale est parfois aussi appelée " le troisième œil atrophié ". D'après Paul Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte...) Case, la glande pinéale est la " montagne " de la Bible où se fait la communication avec le Très Haut. Exotériquement, Moïse reçoit les tables de la loi " sur la montagne ", d'un point (Graphie) de vue ésotérique, cette montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) ne serait autre que le siège de la glande pinéale.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise