Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Récepteur synaptique

Mécanique moléculaire

L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du récepteur synaptique (Un récepteur synaptique est une protéine réceptrice participant à la transmission synaptique entre les neurones.) est déterminée par la fixation d'un neuromédiateur sur son site récepteur ce qui entraîne un changement de la perméabilité membrannaire pour certaines catégories de molécules.

Les récepteurs peuvent être post synaptiques ou présynaptiques, dans ce dernier cas on les appelle autorécepteurs. Les autorécepteurs ont pour fonction de pouvoir moduler la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) de neuromédiateur actif dans la fente synaptique en les recapturant.

Une terminaison peut disposer de plusieurs récepteurs différents reconnaissant plusieurs substances différentes excitatrices ou inhibitrices, cela contribue à une modulation plus précise des messages afférents.

Types de récepteurs

Il existe des récepteurs canaux ionotropes dont la fixation du neuromédiateur sur le site récepteur entraîne une modification de sa configuration tridimensionnelle ce qui entraîne l'ouverture du canal ionique. Ce qui a pour conséquence en principe l'entrée de Na+ dans la cellule car la plupart des canaux ioniques sont des canaux à Na+.

Exemple : Les récepteurs nicotiniques, les récepteurs sérotoninergiques, les récepteurs cholinergiques

Et des récepteurs métabotropes agissant par l'intermédiaire d'un second messager la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque...) G qui va se fixer sur le site d'un autre récepteur, cette fois-ci d'un récepteur-canal.

Exemple : Les récepteurs muscariniques, les récepteurs au glutamate