Automotrice à grande vitesse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'AGV, ou Automotrice Grande Vitesse, est un projet de train à grande vitesse de la société Alstom. Successeur du TGV dont il reprend la principale caractéristique (essieux inter-caisses), il abandonne la motorisation concentrée (deux motrices encadrant huit à dix remorques) au profit d'une motorisation répartie. Sa commercialisation est envisagée à l'horizon 2009-2010.

AGV est une marque déposée de la société Alstom.

Objectifs

L'objectif poursuivi dans la conception de ces rames est triple :

  • Concevoir un successeur des rames TGV, en conservant les mêmes normes de sécurité, sans augmentation des coûts de construction ;
  • Introduire le concept de motorisation répartie, qui permet d'abaisser le poids, la consommation énergétique et les coûts de maintenance préventive des rames ;
  • Proposer, grâce à cette motorisation répartie, des rames modulables (à la construction) : longueur variant de 140 à 200 mètres, capacité allant de 280 à 460 passagers.

La vitesse commerciale visée est de l'ordre de 350 Km/h.

Conception technique

À la différence des TGV actuels dont la motorisation est concentrée sur les motrices situées à chaque extrémité de la rame, l'AGV adopte le principe de la motorisation répartie, tous les essieux pouvant être moteurs (sur les rames allemandes ICE 3 un bogie sur deux est motorisé). À noter que ce principe est utilisé sur toutes les rames du Shinkansen depuis ses débuts.

Cette disposition permet de gagner de l'espace : les équipements de traction (onduleurs notamment) étant installés sous le plancher voyageurs de chaque voiture, les caisses d'extrémité peuvent accueillir des passagers. La capacité peut aller jusqu'à 460 places assises pour une rame de 200 m de long.

Par ailleurs grâce à l'utilisation d'onduleurs à IGBT et de moteurs synchrones à aimants permanents (rapport poids / puissance très élevé, de l'ordre de 1kW/kg), l'AGV permettrait de réduire tant le poids et la consommation énergétique (environ 15%) des rames, que le coût de leur maintenance préventive.

Un prototype partiel a été construit sur la base d'une partie de la rame TGV Réseau n° 502 accidentée.

La première rame prototype complète, dénommée " Pégase " et composée de 7 voitures, devrait sortir des usines Alstom de La Rochelle fin 2007 pour entamer une campagne d'essais de 6 mois en République Tchèque[1].

Anecdote

La rame du record de 2007 était composée des motrices de la rame POS N° 4402 encadrant trois remorques de TGV Duplex dont deux bogies ont été remplacés par des bogies motorisés d'AGV. Les équipements de traction occupaient le premier niveau d'une voiture bar Duplex modifiée.

Notes et références

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise