Voiture à étages État - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une voiture à étage État fortement dégradée, vue ici à Richelieu sur le réseau disparu du Train à Vapeur de Touraine (TVT).
Une voiture à étage État fortement dégradée, vue ici à Richelieu sur le réseau disparu du Train à Vapeur de Touraine (TVT).

Les voitures à 2 étages Etat, sont une série de véhicules ferroviaires française.

Origine

Dans les années 1930, la Compagnie des chemins de fer de l'État se trouve confrontée à des problèmes de capacité avec du vieux matériel sur ses lignes de banlieues de l'ouest parisien. Le but est d'augmenter la capacité des trains, sans en modifier la longueur, pour des raisons de longueur de quais en gare de St Lazare.

L'image des vieilles voitures Bidel, dont le second étage est ouvert à tous les vents, n'est pas pour rassurer la clientèle.

La compagnie va lancer une série de voitures à étages résolument moderne (elles n'ont à l'époque pas d'équivalent dans le monde), appelées à circuler en rames de 7 voitures. Les 10 premières unités sortiront des ateliers des Entreprises industrielles charentaises en 1933.

Particularités

C'est un matériel complètement nouveau et presque révolutionnaire. Il est équipé des deux plateformes d'accès, munies d'une porte à deux battants et d'une porte à simple battant. En bout de voiture, un petit compartiment est au même niveau que les plateformes et que l'intercirculation. Entre les plateformes, deux planchers sont aménagés. Celui du haut reçoit des banquettes à 5 places de front, celui du bas n'en reçoit que 4: il a dut être placé entre les longerons du chassis, ne permettant pas la même capacité.

Des voitures sont équipées de cabines de conduite et les rames sont équipées pour la réversibilité.

Service

Ces voitures circulent en rames complètes réversibles sur les lignes partant de la gare de Paris St Lazare. Elles effectuent souvent un seul trajet dans chaque sens par jour, emmenant les travailleurs le matin, et les ramenant chez eux le soir. Elles seront aussi engagées dans des formations plus courtes sur la banlieue de Paris-montparnasse.

Ces voitures furent une réussite technique. Au total 50 voitures seront construites, Elles suffiront à l'époque pour assurer le trafic, la compagnie possédant par ailleurs 380 voitures Talbot et 200 automotrices. Elles ne quitteront la scène ferroviaire qu'en 1975. Elles seront remplacées par des séries qui reprennent la même architecture, même si les progrès techniques en font des voitures différentes: la famille Vb2N et Vo2N.

Eléments préservés

Plusieurs de ces voitures hors normes ont été préservées par des chemins de fer touristiques.

Bibliographie

Les trains de banlieue tome 1 editions La vie du rail

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise