World Series by Renault - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Alx Danielsson vainqueur en 2006 (ici à Donington)
Alx Danielsson vainqueur en 2006 (ici à Donington)

Créées en 2005, les World Series by Renault sont un ensemble de disciplines rassemblant toutes les catégories du constructeur français : la Formule Renault 3.5, la Formule Renault 2.0 (les championnats nationaux mais également l'Eurocup Formule Renault), le Mégane Trophy et la Clio Cup.
Par abus de langage, World Series by Renault est également le nom donné à la Formule Renault 3.5, la discipline phare des réunions.

Déroulement des réunions

Ces meetings s'avèrent attrayants pour les spectateurs, puisque l'entrée est totalement gratuite. Le programme est enrichi par de nombreuses animations : démonstrations du Renault F1 Team, parades de voitures historiques, concerts, simulateurs…

La Formule Renault 3.5

Présentation

WSR du Comtec Racing
WSR du Comtec Racing

La discipline reine des World Series by Renault est la Formule Renault 3.5L. Mettant aux prises des voitures d'un niveau de performance comparable aux monoplaces du GP2 Series, il s'agit d'une véritable antichambre de la Formule 1.

Le chassis utulisé est conçu par Dallara, le moteur est un V6 d'une cylindrée de 3500 cm3 développant 425 chevaux tandis que Michelin est le fournisseur unique de pneumatiques. Le vainqueur se voit offrir un test au volant d'une Renault F1.

Créée en 2005, la F.Renault 3.5 est issue de la fusion entre la World Series by Nissan et l'Eurocup Formula Renault V6. La World Series by Nissan était elle-même l'héritière de l'Open by Nissan (ou Formule Nissan), un championnat espagnol qui voyait s'affronter des Coloni-Nissan à moteur 2 litres, au niveau de performance à mi-chemin entre la Formule 3 et la Formule 3000 . C'est dans cette discipline que Fernando Alonso a brillamment effectué ses débuts en sport automobile. Le succès du championnat (qui attirait de nombreux pilotes étrangers de valeur) a amené ses promoteurs à progressivement l'internationaliser (d'où le titre "World Series", même s'il s'agit d'un championnat européen) et à proposer un nouvel ensemble chassis-moteur au moins aussi performant que la Formule 3000 puisque les Coloni-Nissan 2.0 ont été remplacées par des Dallara-Nissan 3.0 en 2002.

Palmarès

Année Vainqueur Nationalité Nom du championnat
1998 Marc Gené Espagne Espagne Open by Nissan
1999 Fernando Alonso Espagne Espagne Open by Nissan
2000 Antonio Garcia Espagne Espagne Open by Nissan
2001 Franck Montagny (petit drapeau) France Open by Nissan
2002 Ricardo Zonta  Brésil World Series by Nissan
2003 Franck Montagny (petit drapeau) France World Series by Nissan
- José María López  Argentine Formule Renault V6
2004 Heikki Kovalainen  Finlande World Series by Nissan
- Giorgio Mondini  Suisse Formule Renault V6
2005 Robert Kubica  Pologne World Series by Renault
2006 Alx Danielsson  Suède World Series by Renault
Page générée en 0.691 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise