Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mardi 24/01/2012 à 12:00
La longueur des télomères indicatrice de longévité ?

Un télomère
Illustration: wikipedia - licence Creative Commons
Depuis plusieurs décennies, des biologistes avaient déjà fait le rapprochement entre la durée de vie et le raccourcissement des télomères. Pour approfondir les recherches, une équipe de scientifiques de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Glasgow vient de révéler les résultats d'une étude menée sur des oiseaux diamants mandarins. Publiés dans la revue Pnas, ces résultats confirmeraient l'existence d'un tel lien entre la sénescence des cellules et la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) des télomères.

Les télomères, ce sont des séquences d'ADN présents aux extrémités des chromosomes. Ils ne codent aucune information, leur seul intérêt est d'éviter que les chromosomes ne fusionnent entre eux. Ils ont tendance à raccourcir avec le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.), mais aussi à cause d'une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.) ou du stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans...). Ce raccourcissement se produit à chaque division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) cellulaire et lorsqu'il devient trop court, la cellule interprète cela comme une corruption ADN et commence à entrer en sénescence. C'est ce que l'on nomme la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) télomérique du vieillissement.

Plusieurs cancers et autres maladies seraient causés par la présence de télomères trop petits. Une équipe de l'Université du Danemark vient également de faire des recherches sur l'arthrose (L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.) et a constaté que les cellules de genoux arthrosiques possèdent des télomères très raccourcis en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) anormalement élevé dans la zone endommagée de l'articulation.

L'équipe de l'université de Glasgow a mené pour la première fois une étude sur 99 oiseaux diamants mandarins pendant plusieurs années. Régulièrement, leurs télomères ont été mesurés et ce depuis l'éclosion jusqu'au décès de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...). A chaque stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de vie (La vie est le nom donné :) étudié, un lien cohérent a bien été trouvé entre la longueur des télomères et la longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en...) des animaux, avec un lien au plus fort 25 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) après l'éclosion, âge auquel le les télomères indiquent au mieux la ligne de vie de l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur...).

Ces résultats seraient difficilement comparables chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...), car l'évolution des oiseaux et des humains est très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...). En effet, le diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système...) mandarin, à 25 jours, n'est pas mature sexuellement mais a presque terminé son développement. Alors que l'homme poursuit sa croissance après avoir acquis sa maturité sexuelle. Attention toutefois à modérer les résultats de ces recherches: le fait d'avoir de longs télomères ne prédit en rien la durée de vie, mais serait capable d'informer sur la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude...) de vivre vieux. Certaines entreprises fleurissent d'ailleurs depuis quelques temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), proposant d'analyser des échantillons biologiques pour prédire l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment...) du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.), bien que rien n'ait été prouvé scientifiquement.