La réglisse attaque les microbes de la bouche

Publié par Adrien le 06/02/2012 à 12:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les vertus médicinales de la racine de la réglisse sont exploitées depuis des siècles. Les chercheurs du GREB ont découvert quelles molécules de cette plante agissent contre la levure qui cause le muguet, une maladie de la muqueuse buccale.
Des chercheurs mettent le doigt sur les molécules de la réglisse qui attaquent des microbes de la bouche.

On savait déjà que la réglisse pouvait faire passer un mauvais quart d'heure à certaines bactéries associées à la carie et aux maladies parodontales. Voilà que des chercheurs de la Faculté de médecine dentaire démontrent qu'elle peut aussi lutter contre un champignon qui cause des infections de la muqueuse buccale. Étonné ? lI faut savoir qu'avant d'être une friandise, la réglisse est une plante aromatique dont les vertus médicinales sont exploitées depuis des siècles.

Dans un récent numéro de la revue scientifique Mycoses, Céline Messier et Daniel Grenier, du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB), annoncent avoir découvert quels composés de la racine de la réglisse agissent sur C. albicans. Cette levure, présente dans la flore buccale de 60% des adultes, peut profiter d'une baisse de régime du système immunitaire ou d'une perturbation de la flore buccale pour devenir envahissante et infecter la muqueuse buccale. Cette espèce est d'ailleurs la principale responsable des candidoses buccales, aussi appelées muguet, et des candidoses génitales chez l'humain.

Les tests in vitro menés par les deux chercheurs montrent que la glabridine et la licochalcone A, synthétisées par la racine de la réglisse, bloquent la croissance du C. albicans en l'empêchant de former un biofilm et de produire des filaments grâce auxquels elle envahit les tissus. À doses élevées, ces molécules sont toutefois toxiques pour les cellules de la muqueuse buccale. Les chercheurs proposent donc de les utiliser en conjonction avec la nystatine, un médicament antimycosique, lui aussi toxique à doses élevées. "Leur combinaison serait une avenue intéressante pour les candidoses causées par des souches de C. albicans résistantes à la nystatine ou pour réduire les effets toxiques de ce médicament, avance Daniel Grenier. Les deux molécules de la réglisse pourraient être incorporées à des crèmes ou à des produits d'hygiène buccale comme le rince-bouche."

Grâce à leurs propriétés antiadhérentes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, les molécules de la réglisse peuvent stopper les levures et les bactéries sur plusieurs fronts. Céline Messier, Daniel Grenier et leurs collègues italiens Francisco Epifano et Salvatore Genovese passent en revue les mérites de la réglisse dans le traitement de plusieurs maladies buccales dans le dernier numéro de Oral Diseases. "Les molécules de la réglisse ne ressemblent pas à celles trouvées dans les antibiotiques connus, qui proviennent des bactéries ou des moisissures, et leur mode d'action est différent, rappelle le professeur Grenier. Comme les pathogènes de la bouche n'ont pas été en contact fréquent avec ces molécules, elles n'ont pas encore développé de résistance."

Mâchouiller des racines de réglisse, comme le font les habitants de certains pays d'Asie, pourrait procurer certains des bienfaits démontrés avec les molécules purifiées, croit le chercheur. Il ne faut toutefois pas en abuser, car l'un des composés de la racine peut provoquer de l'hypertension. Par ailleurs, ceux qui espèrent améliorer leur santé buccale en mâchant de la réglisse noire, rouge ou verte perdent leur temps. Le principal ingrédient qu'on y trouve est le sucre et la plupart des friandises à la réglisse ne contiennent plus de réglisse du tout.
Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Contabo