Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Vendredi 10/02/2012 à 12:00
Un médicament agit contre les effets de la maladie d'Alzheimer
Un médicament approuvé par la FDA appelé bexarotène agit contre de nombreux effets de la maladie d'Alzheimer qui apparaissent dans son modèle animal chez la souris annoncent des chercheurs. L'accumulation de fragments d'une protéine appelés béta-amyloïdes est un élément clé de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Si le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont...) de chacun d'entre nous produit ce fragment, il est normalement dégradé par des enzymes avec l'aide d'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des...) appelée ApoE.

Comparaison des Images d'IRM cérébrale d'un sujet sain et d'un malade atteint d'Alzheimer
Illustration: NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...)

Paige Cramer et ses collègues savaient que le bexarotène stimule une protéine qui aide à activer l'expression du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également définir un...) de l'ApoE et ils ont supposé que ce médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives...) pourrait augmenter par ce biais l'élimination du fragment béta-amyloïde dans le cerveau. Ils ont donc donné le produit à des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) conçues pour avoir une condition comparable à la maladie d'Alzheimer et constaté que les niveaux du fragment dans le cerveau des souris avaient chuté en quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). Les souris ont également présenté une amélioration de leurs performances cognitive, sociale et olfactive.

Le bexarotène, également connu sous le nom de Targretin, est utilisé actuellement pour traiter une forme de cancer de la peau (Le cancer de la peau ou cancer cutané est une tumeur maligne développée aux dépens des cellules de la peau. On distingue les...) et ne semble pas toxique relèvent les auteurs. Le produit active le récepteur nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) RXR qui se lie à l'un des deux autres récepteurs nucléaires PPAR ou LXR. Ces paires de récepteurs activent alors la transcription du gène de l'ApoE.

Référence: Science, 10 février 2012, article n°14: "ApoE-directed Therapeutics Rapidly Clear ?-amyloid and Reverse Deficits in AD Mouse Models" par P.E. Cramer, D.W. Wesson, C.Y.D. Lee, J.C. Karlo, A.E. Zinn, Brad T. Casali et G.E. E. Landreth de la Case Western Reserve University School of Medicine à Cleveland, OH ; J.R. Cirrito, J.L. Restivo et W.D. Goebel de la Washington University School of Medicine à St. Louis, MO ; D.W. Wesson et D.A. Wilson du Nathan Kline Institute for Psychiatric Research et de la New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle...) University School of Medicine à Orangeburg, NY ; M.J. James et K.R. Brunden de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Pennsylvanie à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants dans son...), PA.