Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Vendredi 04/05/2012 à 00:00
Ecosystèmes: biodiversité vs. changements climatiques et pollution
La perte de biodiversité semble exercer sur les écosystèmes des effets aussi marqués que les changements climatiques, la pollution et d'autres formes importantes de stress environnemental, selon une étude réalisée par des chercheurs établis au Canada, aux États-Unis et en Suède. Cette étude, qui paraît aujourd'hui dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Nature, est la première étude exhaustive établissant une comparaison directe entre les effets de la perte de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des...) et ceux d'autres modifications de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) attribuables à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine. Elle met en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) la nécessité d'intensifier les efforts déployés à l'échelle locale, nationale et internationale quant à la protection de la biodiversité et des bienfaits qui y sont liés..

"Selon certains, les effets de la perte de biodiversité sont relativement mineurs si on les compare à ceux d'autres agresseurs environnementaux" affirme David Hooper, auteur principal de l'étude et biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) à la Western Washington University. Selon les résultats que nous avons obtenus, l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) de certaines espèces pourrait se traduire par une réduction de la production végétale comparable à celle attribuable au réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de...) et à la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].)."

Hooper et ses collaborateurs ont recensé les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'études afin de comparer les effets exercés par divers agresseurs environnementaux sur deux processus fondamentaux communs à tous les écosystèmes: la croissance des végétaux et la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant...). Ils ont ainsi examiné presque toutes les études ayant reproduit l'extinction de certaines espèces en en modifiant la richesse, puis évalué les effets de cette disparition sur les écosystèmes.

"Selon les résultats de notre étude, l'extinction de certaines espèces aura d'importantes répercussions sur les écosystèmes dont nous dépendons, explique Andrew Gonzalez, écologiste à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) McGill. Nous avons démontré qu'il faut nous préoccuper de la perte de biodiversité, qui deviendra l'une des plus importantes formes de changement à l'échelle planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont...) au cours du 21e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...)."

Jusqu'à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) récemment, nul ne savait comment la perte de biodiversité se comparait aux autres changements environnementaux anthropiques ayant une incidence sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et la productivité des écosystèmes. Toutefois, l'importance des effets exercés par l'extinction de certaines espèces semble indiquer que les décideurs qui cherchent à trouver des solutions à d'autres problèmes environnementaux pressants devraient également tenir compte de leurs possibles effets sur la biodiversité.