Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 30/05/2012 à 00:00
Développement de boutons-pressions à l'échelle moléculaire
Un nouveau projet de recherche impliquant l'Université de la Sarre et l'Institut Leibniz pour les nouveaux matériaux (INM) à Sarrebruck (Sarre) vise à réaliser des boutons-pressions à l'échelle moléculaire, de la taille d'environ 1nm. Des surfaces de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) revêtues de ces boutons-pressions permettraient de les faire adhérer l'une à l'autre.

Structure de l'alpha-cyclodextrine

Pour ce faire, les chercheurs prévoient de développer un système modulaire basé sur la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de...) de cyclodextrine. "Les molécules de cyclodextrine, de forme circulaire, s'associent à des molécules en forme de bâtonnets comme des boutons-pressions", explique Gerhard Wenz, professeur de chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés...) macromoléculaire à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de la Sarre.

En exploitant ce résultat, les chercheurs souhaitent construire des matériaux ayant la capacité d'adhérer à des surfaces définies, sans que les parties puissent coulisser les unes par rapport aux autres et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en restant facilement détachables. Pour cela, ils vont utiliser les frottements apparaissant entre les solides ou les molécules. "A l'aide d'un microscope à force atomique (Le microscope à force atomique (ou AFM pour atomic force microscope) est un dérivé du microscope à effet tunnel (ou Scanning Tunneling Microscope, STM), qui peut servir à visualiser la topologie de la surface d'un échantillon ne conduisant pas...), il est possible de mesurer les frottements entre deux molécules. En employant un système modulaire à l'échelle moléculaire, nous pouvons contrôler les frottements entre deux matériaux de manière ciblée", explique Roland Bennewitz, responsable du programme de nanotribologie à l'INM.

Ces frottements pourraient être activés et désactivés à l'aide d'un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur....) ou d'un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) lumineux. De tels matériaux trouveraient par exemple application dans des procédés de production industriels. La Fondation Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné...) finance ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) totale de 500.000 euros pour trois ans.

Source: BE Allemagne numéro 571 (16/05/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70038.htm