Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Mardi 19/06/2012 à 12:00
Hausse de la part des énergies renouvelables en Europe
Hausse de la contribution des énergies renouvelables, qui ont représenté 12,4% de la consommation énergétique de l'UE27 en 2010.

En 2010, l'énergie provenant de sources renouvelables a représenté, selon les estimations, 12,4% de la consommation finale brute d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de l'UE27, contre 11,7% en 2009 et 10,5% en 2008. La directive de 2009 sur l'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes...) a fixé des objectifs pour chacun des États membres de telle sorte que dans l'UE, les énergies renouvelables atteignent 20% du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) de la consommation énergétique d'ici à 2020. Les objectifs individuels des États membres tiennent compte des situations de départ différentes ainsi que du potentiel d'énergies renouvelables et des performances économiques de chaque État membre.

Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sont publiées par Eurostat, l'office statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un ensemble de...) de l'Union européenne, dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie durable qui aura lieu du 18 au 22 juin 2012 et dont l'objectif est de promouvoir l'efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut être récupéré utilement de la machine...) et les énergies renouvelables.


Eoliennes dans le centre de la France

Plus fortes parts d'énergies renouvelables en Suède, en Lettonie, en Finlande, en Autriche et au Portugal


En 2010, les plus fortes proportions d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie étaient observées en Suède (47,9% de la consommation totale en provenance d'énergies renouvelables), en Lettonie (32,6%), en Finlande (32,2%), en Autriche (30,1%) et au Portugal (24,6%), et les plus faibles à Malte (0,4%), au Luxembourg (2,8%), au Royaume-Uni (3,2%) et aux Pays-Bas (3,8%).

Entre 2006 et 2010, tous les États membres ont vu augmenter la part des énergies renouvelables dans leur consommation totale. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Estonie (de 16,1% en 2006 à 24,3% en 2010), en Roumanie (de 17,1% à 23,4%), au Danemark (de 16,5% à 22,2%), en Suède (de 42,7% à 47,9%) et en Espagne (de 9,0% à 13,8%).

Pour voir la part d'énérgie renouvelable par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) (en % de la consommation finale brute d'énergie) voir: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAct ... anguage=fr

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa