Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Jeudi 12/07/2012 à 12:00
Les récifs coralliens effondrés pendant des milliers d'années
Les récifs coralliens du Pacifique sont restés effondrés pendant des milliers d'années. Des relevés sur 6 000 ans des récifs coralliens de la côte du Panama révèlent que l'écosystème récifal dans le Pacifique-Est tropical s'est effondré durant environ 2 600 ans.


Les récifs coralliens comptent parmi les milieux les plus riches en biodiversité
Illustration: Mikhail Rogov/licence Creative Commons

Ceci a commencé il y a environ 4 000 ans et fut probablement provoqué par une augmentation de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) et de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) de l'ENSO (ENSO est un acronyme composé à partir des termes El Niño et Southern Oscillation (oscillation australe). C'est un phénomène...) (El Niño ? Oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux...) australe) indiquent Lauren Toth et ses collègues. Si le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne...) crée un type d'ENSO plus fort et plus fréquent, précisent les chercheurs, les systèmes coralliens du Pacifique pourraient subir une destruction similaire. Les anciens récifs ont alors cessé de former plus de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) pendant environ 2 600 ans, soit 40 pour cent de leur histoire.

Cet arrêt a coïncidé avec une augmentation de l'intensité et de la fréquence de l'ENSO qui a pu induire des eaux plus chaudes et plus sombres inhibant la production de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux présents dans...). Les coraux ont fini par surmonter cette mauvaise passe, ce qui suggère que les écosystèmes coralliens actuels pourraient présenter une certaine résilience face au changement climatique moderne.

Référence: "ENSO Drove 2500-Year Collapse of Eastern Pacific Coral Reefs" par L.T. Toth, R.B. Aronson, J.W. Hobbs, D.H. Urrego et R. van Woesik du Florida Institute of Technology à Melbourne, FL. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit; Science du 6 juillet 2012, article n° 11.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science et EurekAlert.