Vidéo: Invention de PopFab, une imprimante 3D portative

Publié par Publication le 02/09/2012 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La plupart des imprimantes 3D actuelles sont très volumineuses. Deux étudiants du MIT viennent de développer une imprimante 3D qui loge dans une valise: la PopFab. En complément de sa taille compacte, elle est équipée d'une tête multifonctions permettant d'accueillir divers outils.


L'imprimante 3D PobFab tient dans une valise
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

La méthode utilisée par la PopFab est la stéréolithographie. Il s'agit d'un technique d'impression 3D qui consiste à déposer successivement des couches de plastique ABS ou de résine (c'est la résine qui a été choisie pour la PopFab) jusqu'à obtenir la forme désirée. On peut comparer cette technique à un empilement d'impressions 2D, c'est d'ailleurs pourquoi les buses utilisées sont similaires: elles sont simplement adaptées pour être capables de déposer de la résine chauffée.

La PopFab est intégrée dans une valise. Elle dispose d'un bras rétractable, dont l'extrémité est polyvalente. En effet, s'il est possible d'y fixer une tête d'impression, les chercheurs souhaitent lui donner la capacité d'accueillir des têtes permettant de fraiser, découper, percer ou dessiner. Ainsi, il suffit de brancher cette machine à un ordinateur et il devient possible de créer un objet, le retoucher, l'affiner, ou dessiner sur sa surface. Il ne s'agit que d'un prototype, aucune commercialisation n'est envisagée pour le moment.


VIdéo de présentation de l'imprimante 3D PobFab

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise