Quelle calculatrice choisir pour la rentrée ?

Publié par jyb le 12/09/2012 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il est une fourniture scolaire un peu particulière dans la liste des achats de la rentrée et parfois délicate à appréhender: la calculatrice. A la fois instrument scientifique et objet technologique, les calculatrices forment un petit monde à part dans le monde de l'électronique. Techno-Science vous donne donc les clés pour votre choix.

Collège: la calculatrice scientifique

Au niveau du collège, les choses restent assez simples vu que tout le monde ou presque est dans la même classe avec le même programme. Il en est de même au niveau des calculatrices où les fabricants ajoutent souvent le qualificatif "collège" au nom de leurs modèles destinés aux collégiens. Les modèles en question sont ce qu'on appelle plus communément les calculatrices "scientifiques". Elles permettent entre autres la gestion des parenthèses, de la trigonométrie, des puissances et même des divisions euclidiennes.

Même si cela peut être tentant, les calculatrices "graphiques" prévues pour le lycée ou les études supérieures ne sont pas forcément de bons choix. Au collège, il est un peu tôt pour savoir vers quelle filière se diriger pour le baccalauréat. Or, ce choix de filière est déterminant dans le choix de la calculatrice. De plus, entre nouveaux modèles, modification des programmes ou de la réglementation des examens, il y a quelques chances pour que le modèle convoité devienne obsolète une fois les années lycées arrivées. Dernier inconvénient, une machine sur-perfectionnée peut à la fois être plus complexe, attirer la suspicion du professeur ainsi que certaines jalousies mal contrôlées de la part des camarades.

Eléments à vérifier au moment du choix:
- écran sur plusieurs lignes: permet à l'élève de conserver à l'écran le calcul et le résultat correspondant, très pratique pour se relire,
- gestion des parenthèses et des priorités mathématiques,
- opérations mathématiques avancées (puissance, division euclidienne, factoriel, trigonométrie...)

Lycée seconde

A l'entrée au lycée le choix devient plus épineux. La première question à se poser est de savoir s'il est bien opportun de changer de calculatrice dès l'entrée en seconde. Là dessus, il est préférable d'attendre ce que diront les professeurs de mathématiques et de physique. S'ils disent de conserver la calculatrice scientifique du collège: suivez ce conseil. Dans le cas contraire, choisissez en fonction de la filière que vous désirez suivre en première.

Lycée première & terminale: filière littéraire ( L )

Si la calculatrice graphique est nécessaire, ici, il faudra qu'elle soit adaptée à un public pas forcément très "matheux". C'est donc la simplicité et l'ergonomie qui prime. A ce titre, les calculatrices Casio avec leur menu par icone ont une longueur d'avance. Le programme étant plus léger que dans les filières ES et S, des modèles d'entrée de gamme seront suffisants.

Lycée première & terminale: filières économique (ES, STT...)

Pour ces filières, les fonctions statistiques et économiques guideront le choix au même titre que l'ergonomie. La bonne nouvelle est que l'offre des calculatrices est pléthorique et en plus, de nombreux modèles "historiques" datant des années 90 comme la Ti-83 sont encore d'actualité ici. Là encore, la plupart des calculatrices du marché suivront l'étudiant dans ses études supérieures.

Lycée première & terminale: filières scientifiques (S, STI...)

Ici, les calculatrices les plus adaptées sont celles offrant des fonctionnalités de calcul formel, apparues pour la première fois sur calculatrice avec la Texas Instruments TI 92. Ces logiciels de calcul formel sont aussi appelés CAS pour Computer Algebra System. Ici, seules les calculatrices de marque offrent les fonctionnalités adéquates:
- Casio Graph 100


Casio Graph 100+ - Illustration: Casio

- Hewlett-Packard HP 40g
- Hewlett-Packard HP 50g


Hewlett-Packard HP 50g - Illustration: HP

- Texas Instruments TI 89 titanium
- Texas Instruments TI Nspire CAS et TI Nspire CX CAS (attention, la TI Nspire "tout court" ou TI Nspire CX "tout court" n'offrent pas de module CAS)


TI Nspire CAS - Illustration: Texas Instruments

La star du moment est la Ti Nspire qui, en version monochrome ou couleur, s'apparente à un ordinateur mis dans le format d'une calculatrice: système d'exploitation avec mises à jour en ligne, logiciels téléchargeables, clavier complet... Très étonnamment, elle est souvent vendue moins cher que la Ti 89, même si la version Titanium apporte quelques améliorations comparée à la version de base. Du côté Hewlett-Packard, la 40g, dotée d'un CAS malgré un prix modéré, est une alternative crédible.

Outre ces nouveautés, certaines "antiques" Ti 92 et Ti 89 de première génération font parfaitement l'affaire. Il est aussi à noter qu'il existe un marché de l'occasion intéressant pour ces machines qui sont plutôt onéreuses en neuf. Un dernier élément important: ces calculatrices accompagneront aisément les élèves durant leurs études supérieures. Etant donné l'investissement relativement important qu'exigent ces modèles, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Page générée en 0.501 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise