Vidéo: Hiriko, une voiture électrique et "compactable"

Publié par Publication le 03/10/2012 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Nous évoquions jeudi la tendance électrique du salon de l'automobile 2012 (voir notre article ici), voici une voiture bien particulière malheureusement absente du salon ! En partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology), un consortium de PME du Pays basque espagnol a développé une voiture 100% électrique visant principalement le marché des véhicules libre service. Cette voiture présente quelques particularités dont la plus surprenante est sa capacité à se "compacter" pour gagner de la place lors du stationnement.

Ce projet n'est pas récent, il date des années 2000 et portait initialement le nom de CityCar. A l'époque, il s'agissait d'une association entre le MIT et General Motors, mais la firme a abandonné le projet en 2008. Un an après, c'est un consortium de huit PME espagnoles nommé "DenokInn" qui a souhaité reprendre la main sur le projet, en le re-baptisant "Hiriko" ("citadine" en basque). Le premier prototype a été développé en septembre 2011, et deux autres ont été fabriqués cette année. Les premiers tests sur route ont été réalisés cet été. La voiture sera présentée au salon de l'automobile de Genève et sa production est planifiée pour le printemps 2013.


Hiriko est une voiture 100% électrique qui peut se compacter,
elle passe ainsi de 2,6 mètres à 1,6 mètres de longueur
Illustration: Hiriko.com

Hiriko mesure 2,6 mètres de long pour une masse de 500 kg. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, l'avant et l'arrière du véhicule peuvent "s'emboiter" (la partie arrière coulissant sous la partie avant), ce qui réduit la taille de la voiture d'un mètre, réduisant ainsi sa longueur à 1,6 mètre (soit environ le tiers de la longueur d'une berline). Elle peut embarquer deux passagers mais ne possède qu'une seule porte, qui se trouve étonnamment à l'avant du véhicule. Autre particularité: le volant n'est pas relié à une colonne de direction. Ainsi, comme dans les avions ou certaines voitures électriques, les commandes sont électroniques, de type "drive by wire".

Côté motorisation, ce véhicule joue là aussi l'originalité car il ne possède pas un seul mais quatre moteurs: un dans chaque roue. Grâce à son système "Robot Wheels", chacune des roues est d'ailleurs indépendante à tout point de vue: direction, freinage, traction et suspension. Elles peuvent pivoter de 60°, et permettent à la voiture de faire des rotations à 360° (oubliez la marche arrière !). Enfin, des batteries lithium-ion alimentent l'intégralité des systèmes. Elles présentent une autonomie de 120 km et se rechargent en 12 à 15 minutes. Avec ses 20 chevaux, Hiriko est bridée électroniquement à 50 km/h.


Vidéo de présentation de Hiriko

Hiriko sera commercialisée aux clients particuliers au prix de 12 500 euros (hors batteries, qui seront louées à part). Toutefois, le public visé reste principalement les communes, car Hiriko est conçu pour être un véhicule libre service, que chacun pourra utiliser grâce à un système d'abonnement. Plusieurs villes se disent d'ailleurs déjà intéressées, comme Paris, Londres, Berlin ou Barcelone par exemple.

Ce projet, d'un coût de 30 millions d'euros, a été financé à hauteur de 50% par le gouvernement espagnol. La gamme pourrait se décliner en trois modèles: Hiriko Fold (décrit ci-dessus), Laga (un mini pick-up), et Alai (une version décapotable). DenokInn estime toutefois avoir besoin d'investir 20 millions d'euros supplémentaires pour atteindre son objectif: se doter d'un outil industriel permettant de produire en grande série un véhicule fiable à un coût maîtrisé. Son déploiement est prévu en priorité en Europe, puis généralisé aux autres continents en fonction de la clientèle intéressée.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise