Curiosity découvre une roche "terrienne" sur Mars

Publié par Adrien le 15/10/2012 à 00:00
Source: NASA
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Cette image montre les endroits analysés sur la roche par le robot Curiosity.
Image credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS
La première roche martienne analysée en profondeur par le robot Curiosity de la NASA est d'une composition inhabituelle. Elle ressemble à une roche terrienne.

Le robot a utilisé deux instruments pour étudier la composition de la roche nommée "Jake Matijevic", de la taille d'un ballon de football et d'une forme pyramidale, probablement causée par l'érosion du vent. La composition donne des informations sur l'histoire invisible de l'environnement et du processus planétaire.

Jake Matijevic est la première roche analysée par le spectromètre à rayon X de particules Alpha (APXS), monté sur le bras articulé de Curiosity. Elle a également été examinée par l'instrument ChemCam. La composition a été comparée à la base de données résultant de l'analyse de centaines de roches par les précédentes missions sur Mars. Il en résulte que les précédents robots de la NASA n'avaient jamais rencontré ce type de composition.

Selon Edward Stolper, du California Institute of Technology à Pasadena, cette roche a une composition chimique bien connue des régions volcaniques présentes sur Terre. Mais avec une seule roche analysée de ce type, c'est difficile de savoir si c'est le même processus qui a eu lieu. Cependant, il s'agit d'une estimation raisonnable concernant son origine.

"Jake est un étrange rocher martien", a déclaré le chercheur principal Ralf APXS Gellert de l'Université de Guelph, en Ontario, au Canada. "Il est riche en éléments compatibles avec le feldspath et de faible teneur en magnésium et en fer." ChemCam a analysé la composition à chacun des 14 points cibles sur le rocher. Sur Terre, ce type de roches est généralement formé dans le manteau, sous la croûte, avec la cristallisation de magma riche en eau sous de fortes pressions.

Même si les informations provenant des deux instruments donnent juste un aperçu scientifique, les connaissances du passé de la géologie de Mars pourraient être profondément modifiées.
Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise