Vidéo: découverte de la galaxie la plus éloignée de l'univers

Publié par Isabelle le 19/11/2012 à 00:00
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les astronomes ont établi un nouveau record en découvrant la galaxie la plus lointaine jamais identifiée dans l'univers. Cette galaxie est si éloignée que sa lumière a mis 13,3 milliards d'années pour parvenir jusqu'à nous.


La galaxie nouvellement découverte, nommée MACS0647-JD, est très jeune, elle a été observée alors que notre Univers n'avait que 3% de son age actuel L'objet est observé 420 millions d'années après le Big Bang. L'encart de gauche montre un gros plan de la galaxie naine jeune. Cette image est un composite prise avec Hubble WFC 3 et ACS, le 5 octobre et le 29 novembre 2011. Crédit: NASA, ESA, M. Postman et D. Coe (STScI) et de l'équipe CLASH.

Cette découverte a été possible grâce à la puissance des télescopes Hubble et Spitzer mais aussi de l'effet "lentille gravitationnelle" ou "mirage gravitationnel" propre à l'espace lui-même et prédit par la relativité générale d'Albert Einstein. La lentille gravitationnelle imprime un fort champ gravitationnel autour d'elle et dévie les rayons lumineux qui passent à proximité, déformant les images que l'observateur voit sur la ligne de visée.


Principe de la déviation des rayons lumineux. La déviation des rayons lumineux
provoquée par le phénomène de la lentille gravitationnelle n'est pas similaire
à celle d'une lentille optique. Illustration: Nasa

Cette galaxie a été nommée MACS0647-JD et a été observée alors que notre Univers n'avait que 3% de son age actuel (13,7 milliards d'années), soit 420 millions d'années après le Big Bang.

En cours de route, à 8 milliards d'années de son parcours, la lumière de MACS0647-JD a fait un détour le long de chemins multiples autour de l'amas de galaxies massives MACS J0647 7015. Sans ce grossissement, les astronomes n'auraient pas vu cette galaxie. "Cet amas fait ce qu'aucun télescope artificiel ne pourrait faire", a déclaré Postman. "Sans le grossissement, il faudrait un effort herculéen pour observer cette galaxie." MACS0647-JD est si petite qu'elle peut être dans les premières étapes de la formation d'une plus grande galaxie.


La galaxie MACS0647-JD est extrêmement jeune et représente une toute petite fraction dans la taille de notre Voie Lactée

Pour plus d'informations voir (en anglais): http://www.nasa.gov/mission_pages/hubbl ... ecord.html
Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise