Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (XLIV)

Publié par Michel le 23/12/2012 à 00:00
Illustration: Almanach Hachette 1932
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Comment maintenir de champ une planche et la travailler

Si l'on veut travailler une pièce de bois sur champ, il faut qu'elle soit maintenue verticalement. C'est une disposition qu'il est facile d'obtenir lorsqu'on possède un établi de menuisier muni d'un étau; mais quand on n'a pas l'outillage aussi complet, on peut procéder d'une autre manière et arriver au même résultat; c'est au moyen d'un coin et de deux cales clouées sur l'établi, si l'on en a un, mais pas d'étau, ou à défaut d'établi lui-même sur le plateau d'une table robuste.


Contre la planche à travailler s'applique l'une des cales clouées, tandis que l'autre, également clouée, fait avec la planche un angle aigu, sans la toucher comme on peut s'en rendre compte en consultant le dessin.

Dans ce vide angulaire on enfonce un coin de bois dur en le frappant du maillet. La planche ainsi coincée se trouve solidement maintenue et l'on peut en raboter facilement la tranche supérieure, y préparer une mortaise au ciseau et au bédane, etc.
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise