Andromède et ses froides lignes d'étoiles en formation

Publié par Isabelle le 04/02/2013 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'observatoire spatial Herschel de l'ESA vient de prendre une nouvelle image d'Andromède qui montre des lignes d'étoiles en formation. Ce sont de froides lignes incurvées qui sont montrées avec des détails jamais apparus dans les images connues de cette galaxie.

La galaxie Andromède vue par Herschel
Illustration: ESA

Herschel effectue des observations astronomiques dans l'infrarouge lointain afin d'observer l'univers jusque dans les rayonnements submillimétriques et permettre d'en savoir plus sur la formation des étoiles au sein d'une galaxie et leur évolution. Ainsi, sensible à l'infrarouge lointain, l'observatoire spatial détecte les nuages de gaz dans lesquels naissent les étoiles, à une température très froide, quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu qui est la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers.

Cette image montre en rouge la partie la plus froide de la galaxie d'Andromède. La partie en bleu, le bulbe central, abrite des étoiles plus anciennes et groupées de manière dense.

Andromède, également nommée M31, est proche de notre Voie Lactée. Elle est à seulement 2,5 millions d'années-lumière. C'est la grande galaxie la plus proche de nous, ce qui fait d'elle un laboratoire naturel idéal pour étudier la formation d'étoiles et l'évolution d'une galaxie. Sa structure n'est pas uniforme, les bras spiraux des régions de formation d'étoiles alternent avec des vides sombres sans formation stellaire. Bien qu'aillant plusieurs centaines de milliards d'étoiles, d'autres continuent à se former et leur nombre devrait encore s'accroître au sein de cette galaxie.
Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo