Un volcan russe en éruption vu de l'espace

Publié par Michel le 18/02/2013 à 00:00
Source et illustration: NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour la première fois depuis 35 ans, le volcan russe Plosky Tolbachik situé dans la péninsule du Kamchatka est entré en éruption, le 27 novembre 2012, envoyant des nuages ??de cendres à plus de 3000 mètres d'altitude. Cette image acquise le 14 février 2013 par l'instrument ASTER du satellite Terra de la NASA, révèle les coulées de lave encore actives qui contrastent avec le paysage enneigé environnant.


L'image est une combinaison de clichés diurnes et nocturnes pris dans le visible et l'infrarouge et met particulièrement en évidence les roches les plus chaudes (en rouge). Des nuages ??de vapeur et de cendres s'élevant au nord et au nord-est cachent une partie des coulées, bien que les longueurs d'ondes infrarouges pénètrent les nuages les plus ??minces. L'image couvre une superficie de 27 km sur 28,6 km et est centrée en 55,7 degrés de latitude Nord et 160,2 degrés de longitude Est.

Avec ses 14 bandes spectrales allant du visible à l'infrarouge thermique et sa résolution spatiale de 15 à 90 mètres, ASTER cartographie et surveille la surface changeante de notre planète. ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) est un des cinq instruments d'observation de la Terre du satellite Terra, lancé le 18 décembre 1999.
Page générée en 0.384 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise