Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mercredi 20/02/2013 à 00:00
Vidéo: Fujifilm dévoile un haut-parleur flexible
Alors que plusieurs sociétés travaillent sur la conception d'écrans flexibles, une question de taille restait en suspens: comment y intégrer un haut-parleur ? Fujifilm vient de nous apporter une réponse à cette question, lors du salon Nano Tech 2013 qui s'est déroulé à Tokyo, en nous présentant un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'appareil destiné à l'émission sonore dont il est un...) souple: le "Origami speaker".


Origami speaker: haut-parleur flexible
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...) de présentation

La difficulté à surmonter était la suivante: par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.), un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) souple absorbe les vibrations et ne peut donc pas vibrer pour émettre des sons. Jusqu'à présent, un haut-parleur souple était ainsi tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait inenvisageable. Fujifilm vient de contourner le problème en utilisant un matériau suffisamment souple pour être roulé ou plié, mais également suffisamment rigide pour ne pas absorber la vibration. Ils ont utilisé un polymère viscoélastique (à la fois élastique et visqueux) utilisé également dans la literie pour la conception des matelas à mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de forme.

Élastique lorsqu'on le plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le terme « plie » désigne principalement, en France et en Belgique, l'espèce...), le polymère devient visqueux et ainsi se rigidifie au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure de la gamme de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence...) émise, dans la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) audible entre 20 Hz et 20 KHz. Pour pouvoir transmettre le son, le polymère a été mélangé à de la céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation...) piézoélectrique (qui vibre quand elle est sous tension (La tension est une force d'extension.) électrique) intégrant des électrodes et recouvert d'une couche protectrice. Ce mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les substances...) de céramique et de polymère donne du polyfluorure de vinylidène (polyvinylidene fluoride).



Vidéo de démonstration du haut parleur flexible Origami speaker

Lorsqu'on applique une tension aux électrodes, la céramique vibre et le polymère résonne comme une membranne. Le film électroacoustique flexible ne déforme pas le son même lorsqu'il est déformé. Lors de la présentation, plusieurs modèles étaient exposés: enroulés, pliés en éventails ou même en origamis. Une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) intéressante pour les écrans flexibles mais aussi pour une intégration dans des vêtements par exemple.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS