Le robot Curiosity en panne sur Mars, sa mémoire corrompue

Publié par Adrien le 04/03/2013 à 00:00
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En poste sur la planète Mars depuis le 6 août dernier pour une mission de deux ans, le robot Curiosity est en panne depuis quelques jours. Il s'agirait d'un problème au niveau de la mémoire flash de l'ordinateur principal du robot.

Curiosity est pour le moment en veille, fonctionnant uniquement à l'aide de son module informatique de secours, le temps pour les ingénieurs de cerner complètement le problème et déterminer la meilleure marche à suivre pour le résoudre. En attendant, toutes les missions scientifiques du robot sont arrêtées.


Schéma détaillé du robot Curiosity de la mission MSL

Curiosity possède deux systèmes informatiques identiques et redondants, baptisés A et B, chacun pouvant assumer complètement l'intégralité de la mission du robot. Le système B a été utilisé pendant la durée du trajet de la Terre vers Mars, puis c'est le système informatique A qui a pris le relais une fois Curiosity posé sur la planète rouge.

La panne concernerait, pour une raison encore inconnue, une corruption d'un module de la mémoire flash SSD constituant le système A. Les ingénieurs ont préféré basculer sur le système B et positionner le robot en mode de sécurité le temps d'effectuer tous les diagnostiques nécessaires. Une restauration du système A pourrait permettre de contourner le module mémoire défectueux et rétablir le robot pour une fin normale de la mission. Sinon, ce sera le système B qui sera définitivement utilisé.

Les composants des systèmes informatiques envoyés dans l'espace, et en particulier ceux qui doivent se soustraire de la protection magnétique de la Terre, sont renforcés et bien plus résistants que ceux que nous utilisons tous les jours. Toutefois, des particules énergétiques peuvent les endommager, c'est une des pistes envisagées pour expliquer la panne de la mémoire flash de Curiosity.

Le robot (ou rover) Curiosity est l'engin automatisé mobile le plus gros jamais envoyé sur une autre planète. De la taille d'une voiture, il possède une masse de 899 kg dont 75 kg d'instruments scientifiques. L'énergie permettant d'assurer son déplacement et l'alimentation électrique de ses équipements est produite par un générateur nucléaire embarqué. Il opère dans la mission MSL (Mars Science Laboratory) qui doit durer une année martienne, soit environ deux années terrestres.
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise