Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Dimanche 24/03/2013 à 12:00
Architecture: le prix Pritzker remporté par le japonais Toyo Ito
Après le succès du Chinois Wang Shu, c'est au tour de l'architecte japonais Toyo Ito de remporter le prestigieux prix du Pritzker. Ce prix, équivalent du Nobel pour l'architecture, lui a été attribué en raison de nombreux édifices remarquables qu'il a créés. Ce sera pendant la cérémonie de remise du prix qui se déroulera à Boston le 29 mai 2013 que l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) de 71 ans recevra une récompense de 100 000 dollars et une médaille de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les...).

Quelques ?uvres de l'architecte japonais Toyo Ito


Tour des vents (1986, Yokohama)
Image: Wiiii/Wikimedia Commons


Galerie Serpentine (2002, Londres)
Image: Frankie Roberto/Wikimedia Commons


Bibliothèque de l'Université des beaux-arts de Tama (L'interféromètre TAMA est un projet japonais d'interféromètre de type Michelson.) (2007, Tokyo)
Image: Wiiii/Wikimedia Commons


Intérieur du VivoCity (2006, Singapour).
Terence Ong/Wikimedia Commons

" Il a été capable de produire un corpus d'?uvres qui combinent l'innovation conceptuelle avec des constructions superbement réalisées ", selon Peter Palumbo, le président du jury. Ce dernier a également ajouté que c'est avec ses talents uniques que Toyo Ito a pu créer ses oeuvres architecturales extraordinaires. Très modeste, l'architecte japonais a affirmé dans un communiqué : "Quand une construction est terminée, je deviens douloureusement conscient de mes propres insuffisances, et cela se transforme en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour me confronter au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) suivant ". Pour rappel, c'est le sixième Japonais qui a remporté le prix du Pritzker.

En quarante ans, l'architecte a réalisé plusieurs projets, dont des bibliothèques, des maisons, des parcs, des théâtres, des boutiques ainsi que des bâtiments de bureaux et des pavillons. Pour la petite histoire, Toyo Ito a reçu son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit...) en architecture (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) à l'Université de Tokyo. Avec ses ?uvres exceptionnelles, il a remporté de nombreux prix, notamment la Médaille d'or royale de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) royal des architectures britanniques en 2006.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS