Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Lundi 25/03/2013 à 12:00
Des drones industriels pour inspecter les lignes haute tension

Drone 2.0 industriel: montagne
mines et carrières
Image: Delta Drone
Afin d'inspecter les lignes à haute tension, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) veut utiliser un drone à la place de l'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.). Pour ce faire, elle a signé un accord avec le groupe français Delta Drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le...).

Pour commencer, le drone réalisera la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un...) 3D des postes de transformations électriques de forte puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) (63 000 / 20 000 V). Le but est de compléter le SIG, le système d'information géographique d'ERDF. Ensuite, les mini-avions seront déployés dans les zones difficiles d'accès pour identifier tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) incident survenu sur la ligne. Ils dépisteront régulièrement l'élagage à effectuer aux environs de ces lignes.

Ainsi, l'exploitant du réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité.) français va désormais utiliser des mini-avions sans pilote afin de contrôler et de maintenir en état son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) aérien de ligne en Rhône-Alpes. L'utilisation de drones aura un impact positif sur le plan national. Avec un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage...) de 4 kg, les engins de Delta Drone volent à une vitesse (On distingue :) maximale de 50 km/h. Ils disposent d'une batterie intégrée qui leur permet d'être autonomes environ 30 minutes.

L'utilisation de drones civils est soumis à une réglementation dans le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) français depuis le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai 2012. Cette réglementation fixe les règles de partage et d'utilisation de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.), les conditions de leur emploi, il a même été mis en place un brevet de télépilote de drone par la direction générale de l'Aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) (DGAC).
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS