Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Samedi 30/03/2013 à 00:00
Le bridge comme support à l'enseignement des mathémathiques

Le bridge pour aider à la conceptualisation mathématique
Image: FFB
Les mathématiques peuvent se révéler difficiles à appréhender pour nombre d'élèves. Pour faciliter la compréhension de certains raisonnements logiques, le bridge peut être utilisé comme support de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) des mathématiques depuis la rentrée 2012 dans les établissements scolaires du CM1 à la terminale. A l'instar du Ministère de l'éducation nationale qui préconise de s'appuyer sur le jeu pour favoriser l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...), de nombreuses actions ont été entreprises par la Fédération Française de Bridge pour développer le bridge scolaire et une convention a été signée entre le Ministère de l'éducation nationale et cette dernière.

Le bridge est un sport de l'esprit en pleine démocratisation d'après la fédération. Ainsi 6000 élèves sont initiés chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dans plus de 730 établissements scolaires. Des jeux et des exercices sont proposés suivant le niveau, du CM1 à la terminale. Cela permet de favoriser la réflexion et d'acquérir les bases d'un raisonnement mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les...) via les nombreuses opérations de calcul.

Le développement d'initiatives en milieu scolaire s'appuie dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur des régions pilotes déjà bien ancrées dans le bridge scolaire afin de permettre la mise en place progressive des moyens matériels et humains nécessaires.

Activités mathématiques fondées sur le bridge

De nombreuses activités peuvent concerner l'arithmétique (L'arithmétique est une branche des mathématiques qui comprend la partie de la théorie des nombres qui utilise des méthodes de la géométrie algébrique et de la théorie des...), les algorithmes, les probabilités, les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation...) et aider à développer le raisonnement et la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.). Ainsi en ce qui concerne les algorithmes, il est proposé un maniement de couleurs à 100% de réussite, le mouvement d'un Tournoi Par Paires (TPP) ou encore un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...) de décision au bridge. Différents raisonnements liés aux probabilités peuvent être abordés comme le principe du moindre choix, espérance de gain lié au maniement de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), espérance de gain lié à une enchère mais aussi les probabilités conditionnelles... Les expériences sont nombreuses et les exercices s'y rapportant aussi.

Une pédagogie qui va dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) de "la Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) à la Pâte"

La Main à la Pâte est la transposition française du programme américain "Hands on" et préconise une démarche qui met l'accent sur l'investigation et l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est...) plutôt que la simple transmission d'un savoir théorique plus difficile à appréhender car abstrait. Il a été créé par Georges Charpak (Georges Charpak, né le 1er août 1924 à D?browica en Pologne (aujourd'hui en Ukraine), est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 1992.), l'astrophysicien Pierre Léna et le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien...) Yves Quéré soutenus par l'Académie des Sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des...) dans le milieu des années 90. Cette approche nouvelle et concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une matière première fraîche d’origine...) dans la manière de transmettre des connaissances scientifiques va éveiller l'enfant en l'invitant à s'interroger: pourquoi son ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se...) n'a pas la même forme à différentes heures (L'heure est une unité de mesure  :) de la journée par exemple.

Expérimentation, compréhension et formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés...) de l'expérience vont aider l'élève à mieux appréhender les savoirs scientifiques.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS