Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Jeudi 30/05/2013 à 12:00
Les modèles climatiques peuvent difficilement prédire le passé
Prédire l'évolution climatique est difficile, même pour les scientifiques experts en la matière. De ce fait, les prévisions climatiques avec ses calculs complexes font appel aux ordinateurs très puissants. A ce jour, de nombreux débats ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), notamment sur la responsabilité de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) dans le changement climatique, mais non pas sur la réalité de celui-ci.

Les modèles climatiques sont au c?ur des débats. Ils sont une mise en équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à...) de tous les phénomènes qui agissent sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...). Ces modèles tiennent compte des lois de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage...), de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...), de la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La première définition est aussi la première dans l'histoire. La...) et de la dynamique des fluides (La dynamique des fluides est l'étude des mouvements des fluides, qu'ils soient liquide ou gaz. La résolution d'un problème de dynamique des fluides demande normalement de calculer...). Ces derniers impliquent les phénomènes d'interactions entre les océans et l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et aussi entre la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) et les continents.

Cependant, pour vérifier de manière précise un modèle de prédiction du futur, il faut d'abord étudier les conditions initiales. Pour ce faire, Jessica Tierney, une scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) océanographique Woods Hole et Pedro Dinezio de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) d'Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900...) ont travaillé ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) afin d'analyser une série d'indices géologiques comme les vestiges du charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois de manière contrôlée en l'absence d'oxygène. Le procédé permet de retirer du bois, son humidité et toute...) suite à un incendie ou les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre...) du déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) des dunes de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.), l'étude a été publiée dans la revue Nature du 19 mai 2013. Au final, ils ont conclu que les conditions climatiques de la région de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) indopacifique, la principale source de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) pour l'atmosphère terrestre, étaient plus sèches au dernier âge de glace.

Pour les chercheurs c'est un moyen d'évaluer l'efficacité des modèles climatiques de les vérifier sur le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...). Ainsi sur les 12 modèles climatiques seul celui mis au point (Graphie) par le centre Hadley a réussi le test. Pour Jessica Tierney et Pedro DiNezio, l'écueil rencontré par la quasi totalité des modèles provient de la difficulté de simuler les mouvements d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) verticaux dans l'atmosphère.

"The effect of sea level on glacial Indo-Pacific climate" ; Pedro N. DiNezio et Jessica E. Tierney ; Nature, 19 mai 2013.

Illustration: Nasa