Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mardi 11/06/2013 à 12:00
Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
L'aéroport de Genève compte un androïde dans son personnel. Le RobbI est affecté à l'accueil pour recevoir les passagers qui descendent de leur avion pour leur indiquer la sortie. En cas de besoin, il les conduit vers les toilettes, aux différents guichets, aux distributeurs de tickets... Le voyageur doit se servir de son écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.) pour choisir l'une des directions à prendre. Ce n'est qu'ensuite que le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) se met en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...) et le dirige vers la destination demandée. Sur le chemin, il lui indique la distance qui les sépare de l'objectif. Par contre, quand la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de sa batterie est critique, il rejoint sa place initiale pour la recharger.


Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...) de présentation

C'est l'aéroport de Genève et la Blue Botic, une société helvétique, qui se sont occupés du développement de ce robot. Sa conception et sa réalisation ont pris six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à l'équipe. L'androïde (Un androïde désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme ».) est destiné à fluidifier le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture...) des voyageurs de passage dans l'aéroport de Genève. Cette initiative fait suite à la mise en place de nouveaux supports signalétiques destinés à faciliter le repérage et d'un Visitor's Center pour accueillir les passagers lors de leur débarquement.


Vidéo de présentation

Actuellement, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) n'est qu'en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'essai. Et à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.), son coût n'est pas encore connu. Les responsables ont tenu à préciser qu'ils ne visent pas à déshumaniser les services de l'aéroport de Genève.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS