Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 06/08/2013 à 12:00
Une nouvelle génération de systèmes photovoltaïques en graphène
Un groupe de scientifiques de la National University of Singapore (NUS) et de l'université de Manchester vient de mettre au point une nouvelle génération de panneaux solaires en graphène, qui permet de meilleures performances et une plus longue durée de vie (La vie est le nom donné :).

Le graphène (Cet article ne doit pas être confondu avec l’article graphème.) est le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) le plus fin, le plus solide et le plus conducteur au monde (Le mot monde peut désigner :); sa découverte a permis de créer toute une nouvelle famille de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) semblables. En empilant des matériaux d'un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite...) d'épaisseur entre deux couches de graphènes, on forme des matériaux hétérogènes multi couches qui présentent de nouvelles propriétés. Les caractéristiques de ces matériaux peuvent varier de conducteurs à isolants comme de transparents à opaques.


Molécule de graphène

Cette équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) a réussi à identifier la combinaison (Une combinaison peut être :) idéale de matériaux en deux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) appelée Transition Metal DiChalcogenide (TMDC), c'est-à-dire dichalcogénure de métaux de transition, qui est un matériau transparent et conducteur. Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...), ces derniers forment un système photovoltaïque très performant comme l'a mis en avant le professeur Antonio Castro Neto, directeur du centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) sur le graphène de NUS et co-auteur de la publication scientifique.

Le Dr Liam Britnell de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Manchester, auteur principal et détaché au centre de recherche sur le graphène, a déclaré: "La rapidité avec laquelle nous sommes passés de l'idée d'une telle structure hétérogène photosensible à un système en état de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...) fut impressionnante. Cela a fonctionné quasiment dès le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) début et même les structures les moins prometteuses ont montré des caractéristiques tout à fait respectables."

Ces nouveaux systèmes pourraient potentiellement servir de photo détecteurs ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif...) sensibles ou de cellules photovoltaïques très efficaces, ce qui ouvre des scénarios très attrayants. Cela permettrait par exemple de construire des bâtiments autosuffisants grâce à l'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière,...) solaire absorbée par leurs murs, énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) qui pourrait être utilisée pour modifier la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit à travers), mais il...) et la réflectivité des fenêtres et des équipements en réponse aux changements de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) et de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Singapour numéro 85 (31/07/2013) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73654.htm
Illustration: Université de Manchester / Chris Ewels