Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Mardi 20/08/2013 à 12:00
Un oeil d'insecte artificiel pour prévenir les accidents
Des scientifiques suisses, allemands et français ont étudié le fonctionnement d'un ?il d'insecte et ont conçu et fabriqué le premier ?il composé artificiel courbe miniature entièrement opérationnel. Le projet "CURVACE" a bénéficié d'une aide de l'UE de 2 millions d'euros pour concevoir des "yeux d'insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans l'embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates. On connaît un insecte marin,...)" miniatures, qui présentent un potentiel industriel important dans les domaines de la robotique mobile, des vêtements intelligents et des applications médicales.


Projet CURVACE: concevoir des "yeux d'insecte" miniatures.
Image: curvace.org

À l'avenir, l'?il composé artificiel pourrait être utilisé dans des domaines où la détection panoramique des mouvements est primordiale. On pourrait ainsi fixer un ?il composé artificiel flexible sur les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...) pour détecter efficacement les obstacles (par ex. lors de man?uvres de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.), pour le guidage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle...), ou pour détecter des véhicules ou des piétons qui s'approchent trop près de la voiture); on pourrait aussi en intégrer dans les micro-drones (MAV) utilisés pour une navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sans collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) fondée sur la vision (par ex. pendant l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes...) ou pour éviter les obstacles, notamment au cours d'opérations de sauvetage). Leur faible épaisseur et leur souplesse intrinsèques permettraient également de les intégrer dans des tissus pour fabriquer des vêtements intelligents, tels que des chapeaux munis d'un système avertisseur de risque de collision destinés aux personnes malvoyantes. Des yeux composés artificiels flexibles pourraient aussi être fixés aux murs et au mobilier de maisons intelligentes afin de détecter les mouvements (par ex. pour les personnes âgées dans des situations d'autonomie assistée à domicile, ou pour prévenir les accidents chez les enfants).

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce sujet: "La nature offre de multiples solutions extrêmement ingénieuses à certains problèmes. Les programmes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) financés par la Commission européenne nous permettent de trouver l'inspiration, de comprendre, de copier et de recréer à l'échelle industrielle certains processus naturels parmi les plus prodigieux, et d'améliorer ainsi la vie (La vie est le nom donné :) de nos concitoyens."

Les caractéristiques et fonctionnalités de l'?il composé sont similaires à celles de l'?il de la mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une façon...) drosophile et d'autres arthropodes. L'?il, un petit objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) cylindrique (12,8 mm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de...), 1,75 gramme), est constitué de 630 "yeux élémentaires", appelés ommatidies, disposés en 42 colonnes de 15 capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) chacune. Chaque ommatidie est composée d'une lentille (172 microns) associée à un pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie...) électronique (30 microns). Ces capteurs possèdent des propriétés optiques avancées, notamment un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) visuel panoramique sans distorsion de 180°x60° et une grande profondeur de champ, et peuvent s'adapter à des conditions d'éclairage très variées.

Le projet CURVACE a été financé par le programme "FET Open" de la Commission européenne. "FET Open", qui relève de la priorité "excellence scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.)" d'Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) 2020 (le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation), encourage les idées innovantes: la recherche en collaboration sur des sciences et technologies embryonnaires, visionnaires et à haut risque.

Contexte

Cinq établissements collaborent à ce projet: l'EPFL (Suisse), l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) d'Aix-Marseille et le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (France), ainsi que le Fraunhofer Institute for Applied Optics and Precision Engineering et l'université de Tübingen (Allemagne), qui ont travaillé ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) pendant 45 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) (du 1.10.2009 au 30.6.2013). Le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...) du projet s'élève à 2,73 millions d'euros, dont un financement de l'UE à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 2,09 millions d'euros.

Les résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern