Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Vendredi 10/01/2014 à 00:00
Chronobiologie: les rythmes biologiques de l'organisme
La chronobiologie se définit comme étant l'étude scientifique des rythmes biologiques de l'organisme et aussi l'étude des éventuelles conséquences du dysfonctionnement de ce rythme qui régit la majorité du fonctionnement biologique et comportemental de notre organisme. 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :), telle est la durée du cycle de fonctionnement de notre organisme. Quand il y a un déséquilibre, nous sommes sujets à des troubles de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur,...) ainsi qu'à des perturbations physiologiques. Pour rappel, le rythme circadien régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) le système de veille-sommeil, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) corporelle, la tension (La tension est une force d'extension.) artérielle et la production hormonale.

Chronobiologie: les rythmes biologiques de l'organisme
Illustration: Wikimedia Commons/Lamiot

Tous les êtres humains ont leur propre horloge interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...), mais c'est le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des clients...) qui différencie les unes des autres. Chez les humains, elle se localise au niveau du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de...), notamment dans l'hypothalamus. L'horloge interne est subdivisée en deux noyaux suprachiasmatiques bien distincts qui contiennent chacun 10000 neurones avec une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) électrique. Cette dernière oscillant sur 23h30 à 24h30 est contrôlée par l'expression cyclique d'une quinzaine de gènes " horloge ". Cela a été prouvé lors d'une étude conduite sur des volontaires plongés dans le noir pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) et sans repère temporel. Les scientifiques ont pu déduire que l'horloge interne est resynchronisée en permanence sur un cycle de 24 heures. Plusieurs synchroniseurs sont en jeu, en premier lieu la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...), l'activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison, jardinage, commissions, travail, marche usage des escaliers déplacements transports, l'activité physique de loisirs,...) et la température extérieure.