Un médicament analgésique avec moins d'effets secondaires

Publié par Isabelle le 26/03/2014 à 12:49
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Les membres du groupe de recherche de l'Université de Grenade qui ont réalisé ce travail. De gauche à droite: Ángeles Montilla García, Enrique J. Cobos del Moral, Cristina Sánchez Fernández et Rafael González Cano.
Expérimenté avec succès chez des animaux un médicament qui renforce l'effet analgésique des opioïdes sans augmenter la constipation, un des effets secondaires les plus fréquents. Le médicament reçoit le nom de SIRA, un bloqueur sélectif du récepteur sigma-1 qui arrive à multiplier l'effet bénéfique des opioïdes, l'analgésie, sans augmenter la constipation.

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont participé, avec le laboratoire Esteve, au développement d'un nouveau médicament qui multiplie l'effet analgésique des opioïdes (médicaments pour le traitement de douleurs intenses sans augmenter la constipation), un des effets secondaires les plus fréquents de ces médicaments, parmi lesquels se trouve la morphine.

Cette importante avancée scientifique a été publiée dans la revue The Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics, et a été sélectionnée par ladite revue comme article de référence du mois de janvier. Jusqu'à cette date, les chercheurs de l'Université de Grenade n'ont publié que les résultats chez des souris de l'expérimentation de cette molécule.

Les dérivés de l'opium sont utilisés depuis très longtemps pour soulager la douleur. Actuellement, aussi bien ces produits que des substances analogues (opioïdes) sont les médicaments choisis pour le traitement de divers types de douleur intense, comme la douleur postopératoire, la douleur cancéreuse ou des douleurs viscérales. Une administration soutenue d'opioïdes produit une constipation sérieuse, ce qui suppose un inconvénient substantiel à son utilisation, étant donné qu'elle réduit énormément la qualité de vie des patients.

L'étude récemment publiée démontre que le SIRA, un bloqueur sélectif du récepteur sigma-1, arrive à multiplier l'effet bénéfique des opioïdes, l'analgésie, sans augmenter la constipation.

Le récepteur sigma-1 est une protéine très petite qui agit comme neuromodulateur en s'unissant physiquement à d'autres protéines (parmi lesquelles se trouvent les récepteurs opioïdes) et en modifiant leur fonction.

Tel que l'explique un des auteurs de ce travail, le chercheur de l'Institut de Neurosciences de l'Université de Grenade, M. Enrique Cobos del Moral, les opioïdes sont surtout des médicaments "d'action centrale", c'est-à-dire qu'ils agissent directement sur le cerveau et la moelle épinière. Cependant, lorsque les opioïdes s'associent à des bloqueurs du récepteur sigma-1, ils produisent de l'analgésie en agissant ailleurs, concrètement sur le système nerveux périphérique. Il s'ensuit que le récepteur sigma-1 est un frein biologique qui empêche l'analgésie opioïde périphérique, et que ce frein peut s'éliminer par traitement pharmacologique afin d'augmenter ainsi le potentiel analgésique des opioïdes.

Cette avancée scientifique a une énorme importance pour le bénéfice des patients qui souffrent de douleurs, vu qu'il permettra à court terme de dessiner des médicaments analgésiques plus efficaces et avec moins d'effets secondaires.

Le laboratoire Esteve est en train de développer ce médicament, qui se trouve actuellement en Phase Clinique II.

Référence bibliographique:

Modulation of Peripheral µ-Opioid Analgesia by sigma1 Receptors Sánchez-Fernández C, Montilla-García Á, González-Cano R, Nieto FR, Romero L, Artacho-Cordón A, Montes R, Fernández-Pastor B, Merlos M, Baeyens JM, Entrena JM, Cobos EJ.

The Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics. 348:32-45, January 2014http://dx.doi.org/10.1124/jpet.113.208272
Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise