Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mardi 20/05/2014 à 02:30
Découverte du plus grand dinosaure ayant vécu sur terre

Technicien à côté du fémur du dinosaure-susceptible d'être le plus grand ayant vécu sur terre. Illustration:Universitad Mainonide/Pablo Gallina
Des paléontologues ont découvert, dans la région de la Patagonie, des fossiles de ce qui était probablement le plus grand dinosaure (Les dinosaures (du grec Dinosauria) forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. Ce sont des archosaures ovipares ayant en commun une posture...) qui ait vécu sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...).

La créature est considérée comme une nouvelle espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept...) de titanosaure, un sauropode à longue queue à long cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) qui marchait à quatre pattes et a vécu il y a quelque 95 millions d'années à la période crétacée.

Le dinosaure "pèse l'équivalent de plus de 14 éléphants d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...)", ou environ 100 tonnes, a déclaré Jose Luis Carballido, paléontologue au Musée Egidio Feruglio dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Trelew au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Argentine.

"Il s'agit d'un véritable trésor paléontologique", a déclaré Carballido dans un communiqué publié sur le site du musée. "Il y a beaucoup de restes et ils étaient pratiquement intacts, ce qui n'arrive pas souvent." Les fossiles connus "d'un titanosaure géant sont rares et fragmentaires."

Le directeur du Musée Ruben Cuneo a déclaré aux médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de...) locaux que les restes appartiennent au plus grand spécimen connu de son genre et est la découverte la plus complète de ce type de dinosaure dans le monde (Le mot monde peut désigner :)".

Les fossiles ont été accidentellement découverts en 2011 par un ouvrier agricole dans une région éloignée de la province de Chubut en Patagonie (La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée Le Grand Sud, désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale...), à quelque 1.300 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) (800 milles) au sud de Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants,...).

La créature était herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. ) qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de chair, d'excréments, de champignons ou nécromasse. On peut...) et mesurait environ 40 mètres de la tête à la queue, explique Cuneo.

Pour plus d'information voir: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0097128