Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Mardi 27/05/2014 à 17:00
Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles
Solar Decathlon Europe 2014: rendez-vous de l'innovation à Versailles

Illustration plaquette Solar Décathlon 2014
Créé en 2002 par le Département de l'énergie des États-Unis, le Solar Decathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles, qui leur permet de se mesurer autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) d'un défi: "Concevoir et construire une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) solaire autonome en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)". Elle a lieu tous les 2 ans aux États-Unis, les années impaires. Depuis 2010, cette compétition est également organisée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) les années paires. Après Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient...) en 2010 et 2012, c'est Versailles qui accueillera la manifestation entre fin juin et mi-juillet 2014. L'évènement, en plus d'être un rendez-vous de l'innovation, a pour objectif la sensibilisation du grand public sur le logement de demain, par la découverte de nouvelles technologies qui équiperont nos villes, nos quartiers et nos habitats dans quelques années.

20 équipes en compétition et 10 épreuves


Ce concours universitaire prestigieux mettra en compétition vingt équipes d'étudiants venant du monde (Le mot monde peut désigner :) entier, sélectionnées fin 2012 dans le cadre d'un appel à candidatures, et qui devront concevoir et construire un prototype innovant de maison solaire autonome en énergie. Ce défi, comme son nom l'indique, repose sur 10 critères de notation sur lesquels les 20 prototypes seront jugés pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...), entre fin juin et mi-juillet 2014.

Le concours est noté sur une base totale de 1 000 points.

Les 10 critères d'évaluation des prototypes, notés par un jury composé de professionnels du bâtiment, de techniciens, et de scientifiques, sont les suivants:

- Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)
- Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) et construction
- Efficience énergétique
- Bilan énergétique
- Confort
- Équipement et fonctionnement
- Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) et sensibilisation sociale
- Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) urbain, mobilité, coût
- Innovation
- Durabilité.

Les chercheurs, les industriels du bâtiment et de la construction, mais aussi le grand public pourront les découvrir et les tester pendant toute la durée des épreuves.

Des enjeux écologiques et économiques forts pour le secteur du bâtiment et de la construction
Aujourd'hui l'habitat moderne doit tenir compte de nouvelles exigences, énergétiques, économiques et environnementales, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en répondant aux aspirations individuelles et collectives.

Dans le monde, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente un peu plus du tiers de la consommation mondiale en énergie finale. Il contribue fortement au dérèglement climatique: les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des...) (GES) de ce secteur représentent environ 20 % des émissions liées à la consommation d'énergie finale (hors électricité).

En France, le bâtiment est le secteur économique qui consomme le plus d'énergie (42 % de l'énergie du pays). Et le résidentiel-tertiaire est la troisième source d'émissions de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour...) (19,1 %), après les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) (plus de 26 %) et l'agriculture (20,6 %). L'impact du bâtiment sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) est très donc important.
Avec plus de 346 000 entreprises, 169 milliards d'euros de chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires et 1,2 millions de salariés, le secteur du bâtiment français tient une place importante dans l'économie. Il regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics ou privés.


Projets. Illustration Solar Décathlon 2014
Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...), le Solar Décathlon Europe s'inscrit donc non seulement dans une dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) d'innovation, mais aussi d'émergence de partenariats et de synergies productives entre les équipes, les groupes industriels du bâtiment et de la construction spécialisés dans le domaine de l'environnement, de l'énergie, de l'énergie, des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) innovants, les fournisseurs d'énergie, et le monde de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...).

La "Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...)": un espace "Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) durable" dédié au grand public et aux professionnels
Solar Décathlon 2014 accueillera physiquement, sur un même site, "La Cité du Soleil", et pendant plus de deux semaines, chacune des 20 équipes et leur maison solaire, ainsi qu'un espace "ville durable". Celui-ci présentera une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) d'exposition interactive spécifiquement dédiée au grand public, et sur laquelle démonstrations et expositions seront proposées par des professionnels de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) du bâtiment. Les visiteurs pourront y trouver toutes les informations sur le logement et la ville de demain. Des conférences, accessibles au grand public, seront organisées par et pour les professionnels, pour valoriser le savoir faire des industries et entreprises françaises en pointe sur les questions de transition énergétique et écologique.

Inscrite entre les nouvelles allées dessinées jadis par Le Nôtre, la "Cité du Soleil" sera un lieu éphémère et durable préfigurant la ville de demain. Elle s'intégrera parfaitement dans le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur,...) du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou...) du Château de Versailles (Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde...). Une approche environnementale et écoresponsable de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la...) permettra de maîtriser les impacts de l'évènement pour réduire l'empreinte des déplacements, des déchets, de l'énergie consommée et de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). À l'issue de la compétition, le site sera restitué dans son état initial de plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude,...) verte. Les habitats et les équipements de la "Cité du Soleil" seront alors implantés dans d'autres sites et connaîtront une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. ...) vie (La vie est le nom donné :), notamment dans des projets d'insertion sociale ou de vie étudiante.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie