Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 08/06/2014 à 00:00
Rétro 1925: Pour soulever un piano
La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour soulever une grosse charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...), relever un meuble très lourd qui penche en avant, (bibliothèque remplie de livre, coffre-fort, etc.), placer des isolateurs sous les roulettes d'un piano, on emploiera le moyen suivant qui permet à un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) ordinaire de soulever une charge de 250 à 300 kg, à un ouvrier robuste 400 à 500, à un athlète 700 à 1000 kg.

Se munir d'un cordage de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) et de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) semblables à celles des liens qu'emploient les maçons pour attacher les boulins aux échasses.


Supposons un piano droit (200 kg environ).

Passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le cordage sous le piano en le faisant buter contre les roulettes et ramener à soi les deux bouts de la corde à peu près égaux; passer le bout de droite du cordage sur les reins (exactement sur le haut du sacrum, base de la colonne vertébrale) et le maintenir de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) gauche, passer le bout de gauche du cordage sur les reins et le maintenir de la main droite.

2° Se baisser légèrement en fléchissant sur les jarrets et tirer sur les deux bouts du cordage de façon qu'ils soient bien tendus; au moment de l'effort, serrer les bouts dans chaque main en appuyant les poings contre le ventre et comprimant les aines du même coups.

3° Se redresser sur les jambes. Le meuble est ainsi facilement soulevé.

Ce procédé évite tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) travail à la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des mammifères. C'est...) et tout compression des poumons et organes internes. Il offre le maximum de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et le minimum de danger.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et Illustration: Almanach Hachette 1925
 
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales