Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 27/06/2014 à 00:00
Nanotechnologies: un papier filtre pour retenir les virus
Des chercheurs du centre de nanotechnologies et de matériaux fonctionnels de l'Université d'Uppsala ont développé un filtre papier capable de retenir les particules virales. Ce dispositif, dont l'efficacité rivalise avec les processus de filtrage industriel, est composé à 100% de nanofibres de cellulose naturelle.

Les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une...) sont des entités de très petite taille (entre 10 et 400nm) capables de perturber l'intégralité de la machinerie moléculaire d'une cellule vivante. C'est cette perturbation de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) normale de la cellule qui cause les manifestations symptomatiques d'une infection virale pathologique. Les virus représentent un sujet d'étude très actuel en raison de leur pathogénicité et de leur capacité à transformer des cellules normales en cellules cancéreuses (exemple du lien carcinome hépatocellulaire /VHC). Outre la transmission des virus par contamination entre organismes vivants, un autre type de transmission via des produits de biotechnologie (L’OCDE définit les biotechnologies comme "l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de...) tels des vaccins ou des protéines recombinantes peut se produire. Il est donc d'une importance capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) pour les industriels de maîtriser les risques de contamination virale lors des étapes de bioproduction. Cette maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...) est un sujet majeur de préoccupation pour les laboratoires de biotechnologie.

Coupe schématique du virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Il existe actuellement des filtres à virus qui reposent surtout sur des interactions électrostatiques "virus-matériau", sensibles au pH et à la concentration saline. D'autres, fabriqués à partir de polymères synthétiques, s'appuient sur une exclusion des virus par la taille, mais contiennent des solvants jugés dangereux pour l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...). C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept...) que se positionne l'innovation développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) d'Uppsala: un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) qui permet d'effectuer une exclusion des virus par la taille, et composé à 100% de cellulose naturelle.

La fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de cellulose a été choisie en raison de sa facilité d'utilisation, de son faible coût, et de son inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou...) biologique, autant de critères qui en ont fait une candidate idéale pour une utilisation industrielle. La cellulose est également connue pour être hydrophile et résistante à des environnements hostiles (température et pH). Elle peut donc être utilisée dans des autoclaves ou dans d'autres processus de stérilisation souvent traumatisants pour certains polymères synthétiques. La logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison,...) de fonctionnement du filtre est ensuite très simple: il s'agit d'obtenir le maillage entre les fibres le plus fin possible afin de pouvoir retenir les particules virales... Simple mais efficace.

Anecdote historique, c'est le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est...) suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848) de l'Université d'Uppsala qui a été le premier à utiliser un papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...) filtre pour séparer le précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un...) du reste de la solution lors d'analyses chimiques. D'une certaine façon, ce filtre à virus moderne est donc une version actualisée de la création de Berzelius au XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...).

Source: BE Suède numéro 45 (23/06/2014) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76257.htm