Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 22/08/2014 à 12:00
Un yaourt contre la maladie de Parkinson
Une étude menée par des chercheurs de l'Institut Max Planck de biologie moléculaire et cellulaire et de génétique de Dresde (Saxe) montre qu'un apport en enzymes D-lactate et glycolate pourrait freiner voir stopper la destruction de la substance noire.

Les substances issues du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également définir un gène...) DJ-1, le D-lactate et le glycolate, joueraient donc un rôle dans le maintien d'un taux de mitochondries efficaces élevé, et ainsi prévenir la dégénérescence neuronale. Les chercheurs ont ainsi pu traiter des cellules affectées par la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.), et restaurer l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des mitochondries.

Le mécanisme moléculaire en jeu n'est pas encore entièrement maîtrisé, néanmoins les chercheurs souhaitent désormais développer un yaourt enrichi en D-lactate et/ou glycolate, qui pourrait être un moyen de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) et de protection contre cette pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la...). Ils ont par ailleurs déposé un brevet dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...).

Source: BE Allemagne numéro 669 (21/08/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76574.htm