Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Dimanche 31/08/2014 à 00:00
Rétro 1921: La voiture Hélica de Marcel Leyat
Nous vous présentons une des voitures construites voici près d'un siècle par Marcel Leyat dans la news rétro de ce dimanche.

Marcel Leyat construisit des automobiles et des avions à partir de 1913, il y a donc 100 ans ! En 1921 il a mis au point (Graphie) une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) à hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) composée de 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) et d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) ABC. Il a été construit 10 exemplaires à conduite intérieure et 3 exemplaires sport cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement...).


Marcel Leyat construisit des automobiles à partir de 1913, il y a donc 100 ans !
Photo JYB pour Techno-science.net - Salon Rétromobile 2013

Avec un aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils...) particulièrement développé pour l'époque, ces engins pouvaient frôler ou passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la barre des 100 km/h selon les modèles. Une sacrée performance à une époque où les autoroutes n'existaient pas.

Auteurs de l'article: Isabelle et JYB
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS