Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Mercredi 19/11/2014 à 12:00
Philae découvre des molécules organiques sur la comète 67P
Image de l'atterrissage de Philae sur la la comète 67P/Churyumov?Gerasimenko le 12 novembre 2014.

Crédit: ESA/Rosetta/MPS pour l'équipe OSIRIS MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.
Cliquez ici pour agrandir l'image
Ces images ont été prises par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) OSIRIS de Rosetta. L'heure (L'heure est une unité de mesure  :) des images est en heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) GMT. Philae a fait plusieurs rebonds avant de se poser à coté d'une paroi plongeant dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se...) ses panneaux solaires une bonne partie de la journée. Les panneaux ne reçoivent ainsi de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) que durant 1h50 environ par cycle de 12h40 (la durée de rotation du noyau) réduisant considérablement l'autonomie des instruments, les batteries étant insuffisamment rechargées, l'atterisseur n'a pu utiliser que sa pile d'une autonomie de 60 heures seulement.

Malgré cela les instruments scientifiques embarqués sur Philae ont pour certains pu être exploités correctement et ils ont pu envoyer des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) via Rosetta. Le chromatographe Cosac a pu détecter des molécules organiques dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la...). L'instrument Mupus qui étudie le sol a pu déterminer que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de cette dernière était dure comme de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).

La pile étant vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) et l'ensoleillent insuffisant pour recharger les batteries, Philae s'est mise en sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant...) après 57 heures d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Le prochain contact est prévu au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) prochain après la recharge des batteries, la comète se rapprochant du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...), la recharge des batteries va être possible.