Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Samedi 29/11/2014 à 00:00
Lancement du robot Mascot est reporté au lundi 1er décembre
Le lancement du robot-explorteur d'astéroïde Mascot vient d'être reporté en raison des conditions météo défavorables au-dessus de la base spatiale de Tanegashima, au Japon. La nouvelle date de lancement est annoncée par l'agence spatiale Japonaise JAXA pour le lundi 1er décembre à 13:22:43 h. Le lancement peut être retardée davantage en fonction des conditions météorologiques et d'autres facteurs.

L'engin qui devrait se poser sur un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la...) en 2019 sera envoyé dans l'espace à bord du satellite (Satellite peut faire référence à :) Hayabusa 2 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) H-IIA depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon.

Principales étapes du projet. Illustration: CNES

La mission Hayabusa 2 de la JAXA (agence spatiale japonaise) a pour objectif de procéder à un rendez-vous avec un astéroïde géocroiseur (En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA, de l'anglais...) de type C (1999 JU3), afin d'y réaliser successivement:

- des expériences de caractérisation à distance depuis la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....),
- des expériences de caractérisation in situ depuis un atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un...) MASCOT (Mobile Asteroid Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) Scout)
- un prélèvement d'échantillons, suivi de leur retour sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...).
- Le lancement [prévu initialement pour le 30 novembre 2014 vient d'être reporté au lundi 1er décembre 2014 en raison des conditions météo défavorables] , pour une arrivée sur l'astéroïde mi 2018 et le retour sur terre pour fin 2020.

L'atterrisseur MASCOT est développé par le DLR (agence spatiale allemande) en coopération avec le CNES.

L'atterrisseur MASCOT déposé par la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde géocroiseur 1999JU3. Illustration: CNES
MASCOT est un atterrisseur de 10 kg doté d'un mécanisme de mobilité qui lui permettra de visiter 3 sites sur l'astéroïde. Sa durée de vie (La vie est le nom donné :) est limitée par ses batteries primaires, unique source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de mission.

Pour atteindre ses objectifs scientifiques, l'atterrisseur MASCOT embarque 4 instruments scientifiques:

- MicrOmega, microscope infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) hyperspectral pour analyse minéralogique in situ du sol, développé par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) d'Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la...) Spatiale (IAS).
- CAM, caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) large multispectrale pour fournir un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) géologique aux sites visités, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par le DLR (Berlin) (agence spatiale allemande).
- MAG, magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe différents types, basés sur des principes physiques différents. Les principaux sont:), développé par l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) Technologique de Braunschweig.
- MARA, radiomètre pour déterminer la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) de la surface et déterminer l'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (se déplaçant sur une droite à vitesse...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) de l'astéroïde, développé par le DLR (Berlin) (agence spatiale allemande).

MicrOmega constitue l'instrument principal de MASCOT.

EQM de Mascot monté sur le Modèle de Vol de la sonde Hayabusa à la Jaxa. Illustration: CNES