Retarder la coupure du cordon ombilical est bon pour le développement

Publié par Adrien le 17/12/2014 à 00:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


(Photo: Thinkstock)
Retarder la coupure du cordon ombilical produit une augmentation de la capacité antioxydante des nouveau-nés à terme et une modération des effets inflammatoires dans le cas des accouchements induits. C'est ce qui s'ensuit d'une étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Grenade et de l'Hôpital Clinique San Cecilio de Grenade, publiée par la revue Pediatrics.

Une étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Grenade (départements de Physiologie et d'Obstétrique) et l'Hôpital Clinique San Cecilio de Grenade a démontré que retarder de deux minutes la coupure du cordon ombilical produit un meilleur développement du nouveau-né pendant ses premiers jours de vie.

Ce travail multidisciplinaire, publié dans la prestigieuse revue Pediatrics, révèle que le moment de la coupure du cordon ombilical (aussi appelé clampage du cordon) influe sur la résistance au stress oxydant des nouveau-nés.

Dans cette recherche, les scientifiques ont travaillé sur un échantillonnage de 64 femmes saines enceintes ayant accouché à l'Hôpital Clinique San Cecilio de Grenade et toutes eu une grossesse normale et un accouchement spontané vaginal. La coupure du cordon ombilical a été effectuée, chez la moitié des nouveau-nés, dix secondes après la naissance alors que cette opération s'est faite chez l'autre moitié deux minutes après.

Effet bénéfique

Les résultats obtenus suggèrent un effet bénéfique de la coupure tardive du cordon ombilical vu qu'il s'est produit une augmentation de la capacité antioxydante des nouveau-nés à terme et une modération des effets inflammatoires dans le cas des accouchements induits.

Tel que l'explique l'auteur principal de cette étude, le professeur Julio José Ochoa Herrera, de l'Université de Grenade, la coupure du cordon ombilical est une des interventions les plus pratiquées chez les humains, et dont on connaît la pratique depuis des siècles. Cependant, le moment de la coupure ou clampage du cordon ombilical est un sujet controversé qui présente des différences aussi bien pour la mère que pour le nouveau-né.

La recherche dirigée par l'Université de Grenade compare pour la première fois l'influence du moment de la coupure du cordon ombilical dans le stress oxydant et l'effet inflammatoire produit lors de l'accouchement aussi bien pour la mère que pour le nouveau-né. "Notre étude démontre que la coupure tardive du cordon ombilical produit un effet bénéfique pour la capacité oxydative et réduit l'effet inflammatoire induit lors de l'accouchement, ce qui pourrait améliorer le développement postnatal du nouveau-né pendant ses premiers jours de vie", conclut Ochoa.

Les auteurs de cet article chercheurs à l'Université de Grenade son Julio José Ochoa Herrera, professeur de Physiologie (Groupe CTS-627: Physiologie et Biochimie du stress oxydatif) ; Jesús Florido Navío, professeur d'Obstétrique et de Gynécologie (Groupe CTS-515: Aspects avancés des soins cliniques de la femme): Javier Díaz Castro, professeur de Physiologie (Groupe AGR-206: Alimentation, Nutrition et absorption).

Référence bibliographique:

The Timing of Cord Clamping and Oxidative Stress in Term Newborns

Javier Díaz-Castro, Jesús Florido, Naroa Kajarabille, María Garrido-Sánchez, Carmen Padilla, Catalina de Paco, Luis Navarrete and Julio J. Ochoa. Pediatrics 2014;134;257; DOI: 10.1542/peds.2013-3798
Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise