Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Vendredi 09/01/2015 à 12:00
Le programme franco-américain SWOT, une rupture technologique majeure
Le CNES et Thales Alenia Space formalisent la mise en ?uvre du programme SWOT

En présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, le CNES et Thales Alenia Space (TAS) ont signé, le mardi 6 janvier, un contrat pour le développement de la plateforme ainsi que des activités d'intégration et d'essais du satellite (Satellite peut faire référence à :) franco-américain SWOT, qui se dérouleront au cours des prochaines années, sur le site de TAS à Cannes.


Illustration: NASA

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de satellite (Satellite peut faire référence à :) dédié à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...), chargé de mesurer le niveau des eaux de surfaces, lacs et cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) des rivières et de déterminer de façon à la fois très fine et très précise le niveau des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.). Elle repose sur une rupture technologique majeure, l'interférométrie (L'interférométrie est une méthode de mesure qui exploite les interférences intervenant entre plusieurs ondes cohérentes entre elles.) à large fauchée et elle ouvre des perspectives révolutionnaires dans le domaine de l'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre. Les océanographes étudient un...) et de l'hydrologie continentale. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre le CNES et la NASA, débuté en 1992 avec le lancement du satellite Topex-Poseidon et poursuivi avec les missions du programme Jason.

Fourni par le CNES à la NASA, le satellite SWOT embarquera un instrument radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...) interféromètre en bande Ka, conçu par le Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la supervision des vols non-habités de la NASA.) (JPL) et remplacera, à terme, les charges utiles traditionnelles d'altimétrie. Conçue par Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Elle est...), la plateforme se démarque de la plupart des satellites en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On...) par une envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) exceptionnelle, imposée par la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) consommée par le radar et les exigences de stabilité et de pointage. Par ailleurs, le stockage, le transfert vers le sol et le traitement de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) générées par la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...), soit sept térabits par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), représentent aussi une avancée significative.

Le développement de la plateforme et l'intégration du satellite font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) d'un financement du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA), dans le cadre du volet "Développement de satellites à fort enjeu applicatif" pour un montant de 78 millions d'euros. À ce titre, le contrat prévoit l'implication de nombreuses PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises.

La livraison de SWOT à la NASA est prévue en 2020, pour un lancement à la fin de cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

À l'issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré: "Cette mise sur les rails de SWOT, illustre la volonté forte du CNES et de Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe présocratique ionien né...) Alenia Space de mener à bien cette mission importante qui contribuera de façon notable à une meilleure compréhension de notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...). Le CNES est très fier de démarrer 2015 par cette signature, en présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État à l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) supérieur et à la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...). Pour la France, cette année sera l'année du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) avec la tenue à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) de la conférence COP21 et le démarrage de SWOT témoigne de l'engagement du CNES pour qu'il y ait en 2015, un espace pour le climat."


Pour plus d'information voir:
- http://swot.jpl.nasa.gov/
- http://www.nasa.gov/press/2014/may/nasa-cnes-move-forward-with-global-water-and-ocean-surface-mission/#.VK-ibNKG8_Q

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES