Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mercredi 25/02/2015 à 00:00
Comment les hippopotames ont divergé des cétacés
Une équipe franco-kényane vient de décrire une nouvelle espèce fossile ancêtre des hippopotames. Sa découverte comble d'une part la lacune fossile séparant ces animaux de leurs plus proches cousins actuels, les cétacés. D'autre part, elle montre que les ancêtres des hippopotames ont été parmi les plus anciens grands mammifères à coloniser le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue...) africain, il y a environ 35 millions d'années, bien avant ceux des grands carnivores, girafes et bovidés. Ces travaux, impliquant des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des sciences de l'évolution de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/IRD/EPHE) et de l'Institut de paléoprimatologie et paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.) humaine: évolution et paléo-environnements (CNRS/Université de Poitiers) (1) sont publiés dans la revue Nature Communications, le 24 février 2015.

Le site de Lokone, dans le bassin du lac Turkana (nord-est du Kenya).
© LPRP/F. Lihoreau

Les relations de parenté des hippopotames sont énigmatiques. Longtemps, les paléontologues ont rapproché ces animaux semi-aquatiques, à la morphologie singulière (canines et incisives à croissance continue, crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le...) primitif, usure en trèfle (Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.) des dents), du groupe des suoïdes, auquel appartiennent les cochons et les pécaris. Mais dans les années 1990 et 2000, la comparaison des génomes a désigné les cétacés (baleines, dauphins, ...) comme étant les plus proches parents actuels des hippopotames. Une avancée qui semblait pourtant incompatible avec la plupart des interprétations paléontologiques... Par ailleurs, la quête des origines des hippopotames a jusqu'ici été considérablement compliquée par le manque de fossiles.

De nouveaux travaux menés par un groupe de chercheurs français et kényans viennent de révéler que les hippopotames ne s'apparentent pas aux suoïdes, mais dérivent en fait d'un autre groupe, aujourd'hui éteint. Les nouveaux fossiles étudiés permettent, pour la première fois, d'établir un scénario évolutif compatible à la fois avec les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) génétiques et les données paléontologiques. En analysant une demi-mâchoire et plusieurs dents découvertes à Lokone (dans le bassin du lac Turkana, au Kenya), une équipe franco-kényane a décrit une nouvelle espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent,...) (appartenant à un nouveau genre (2)), âgée d'environ 28 millions d'années. Ils l'ont nommée Epirigenys lokonensis, d'après le mot "epiri" qui signifie hippopotame en langue Turkana, et la localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription administrative.) de découverte, Lokone.

En comparant les caractéristiques des dents fossiles avec celles de ruminants, de suoïdes, d'hippopotames et d'anthracothères fossiles (un groupe d'ongulés aujourd'hui éteint), les chercheurs ont reconstitué les liens de parenté entre ces espèces. Résultat: Epirigenys semble être une forme de transition évolutive entre les hippopotames les plus anciens connus dans le registre fossile (environ 20 millions d'années) et une lignée d'anthracothères. Cette position dans l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) du vivant est compatible avec les données génétiques, qui donnent les cétacés pour plus proches cousins actuels des hippopotames.

Ce genre de découvertes permettra peut-être un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) de dresser le portrait-robot de l'ancêtre commun (En phylogénie, un ancêtre commun à plusieurs espèces est l'individu le plus proche dans le temps dont descendent toutes les espèces en question. Par exemple, l'homme...) aux cétacés et aux hippopotames. En effet, l'analyse d'Epirigenys (28 millions d'années) a permis de relier les hippopotames actuels à une lignée des anthracothères, dont les plus anciens remontent à environ 40 millions d'années. Or, jusqu'à présent, le plus vieil ancêtre connu des hippopotames était âgé d'environ 20 millions d'années, alors que les plus vieux fossiles de cétacés ont 53 millions d'années. La lacune temporelle entre les hippopotames actuels et les plus anciens cétacés est ainsi comblée à près de 75 %.

Par ailleurs, cette découverte éclaire l'histoire de la grande faune africaine d'un jour nouveau. L'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) est restée un continent isolé entre environ -110 et -18 millions d'années. La plupart des icônes de la faune africaine (lions, léopards, rhinocéros, buffles, girafes, zèbres, ...) sont donc arrivées relativement récemment sur ce continent (il y a moins de 20 millions d'années). On pensait qu'il en était de même pour les hippopotames, mais la découverte d'Epirigenys démontre que leurs ancêtres anthracothères auraient migré d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...) en Afrique il y a environ 35 millions d'années.

(1) En partenariat avec les National Museums of Kenya.
(2) Un genre est un groupe d'espèces rassemblées sur la base de caractéristiques communes.