Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 20/03/2015 à 12:00
La testostérone pourrait contrer l'hypertension

Le Dr Wu a découvert un lien entre la baisse des hormones mâles, une mutation génétique et la pression artérielle. Photo: Thinkstock
Baisse de testostérone + anomalie des kinases Eph = hypertension. Voilà, résumée en une équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à...), la découverte qu'a faite le Dr Jianping Wu, professeur à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la...) et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant...) au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) du CHUM.

Ce lien entre la diminution des hormones mâles et la mutation des protéines kinases Eph, des récepteurs qui agissent sur la signalisation cellulaire, relativement à la pression artérielle (La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle aussi de tension artérielle, car cette pression est aussi la force exercée par le sang sur la paroi des...) se manifeste seulement lors du vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.). "On ne sait pas encore pourquoi", admet le Dr Wu, qui a observé ce phénomène par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un...) chez des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme...) porteuses des gènes défectueux alors qu'il menait des travaux sur le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du...). Il a aussi constaté que la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) artérielle des souris femelles semblait moins touchée par la mutation. Par contre, les rongeurs mâles castrés dont les gènes imparfaits avaient été éliminés souffraient davantage d'une pression artérielle élevée. Le Dr Wu a pressenti que la testostérone protégeait de l'hypertension.

Enthousiaste, le chercheur s'est empressé d'effectuer d'autres expériences. Avec son équipe, il a précisé le fonctionnement des kinases. Bingo! Ses travaux publiés dans le Journal of Biology Chemestry confirment qu'une hausse de la testostérone abaisse le niveau de la pression artérielle. C'est la première fois qu'une telle association est mise en évidence. Ce faisant, un nouveau pan de recherche a été révélé. "L'intérêt de ce lien pour l'être humain reste à démontrer, mais nous travaillons présentement avec des partenaires en Chine et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin qui s’en occupe s’appelle le cardiologue. Par extension, il s’intéresse également aux...) de Montréal sur un programme de recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Cette...) et clinique auprès de 3000 patients hypertendus", indique-t-il.

Si les résultats de ces études sont transférables, la population masculine qui présente des mutations des kinases Eph pourrait éventuellement bénéficier d'un traitement ciblé. "Plus de 30 % des hommes âgés de 50 ans et moins ont un faible niveau de testostérone. Si ces individus possèdent en outre la mutation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.), le risque d'hypertension s'accroît considérablement en vieillissant, puisque le taux de testostérone commence alors à baisser, explique le Dr Wu. En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou...), ces hommes pourraient simplement prendre des suppléments hormonaux pour combattre leur hypertension sans subir tous les effets secondaires des médicaments."

Flux sanguin comprimé

Jianping Wu
Connues pour leur importance dans le fonctionnement de plusieurs organes et tissus, les kinases Eph joueraient un rôle dans le déclenchement de l'hypertension en altérant l'expression d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus...) responsable de la pression artérielle. L'apport des gènes dans cette altération n'est pas encore bien compris. Mais on sait que les kinases agissent de deux façons.

Elles entravent l'action des muscles lisses tapissant l'intérieur des artères, ce qui nuit à leur capacité de contraction. Un peu comme si les muscles étaient un pain dont la croûte se serait formée de l'intérieur, laissant ainsi peu d'espace pour la mie. Concrètement, plus les contractions sont nombreuses, plus le flux sanguin est comprimé et faible, car le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la...) du tube artériel se trouve réduit. Les kinases influent aussi sur l'adrénaline (L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom...), dont elles contrôlent la sécrétion. Une augmentation de l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des...) entraîne généralement une hausse de la pression artérielle.

Le groupe des kinases que le Dr Wu a étudié se compose de 15 membres et 9 partenaires de liaison. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être...), il s'est penché sur la désorganisation génétique de cinq membres de cette famille de protéines. À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...), deux ligands du groupe des éphrines ? EFNB2 et EFNB3 ? ont été associés au risque d'hypertension chez l'humain. Cette découverte fera bientôt l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'une autre publication. L'immunologiste poursuit actuellement ses travaux afin d'élucider les mécanismes sous-jacents de la pression artérielle.

Les recherches de Jianping Wu sont financées par les Instituts de recherche en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) du Canada, la Fondation J.-Louis Lévesque et le Fonds de recherche du Québec ? Santé.

Source: Dominique Nancy - Université de Montréal