Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Vendredi 10/04/2015 à 12:00
Sommeil paradoxal et état onirique: l'activation sélective des neurones de l'émotion révélée
Traditionnellement, le sommeil paradoxal (SP) est caractérisé par une activation corticale proche de l'éveil combinée à des mouvements rapides des yeux et une paralysie des muscles de la posture. En comparant au niveau cellulaire et moléculaire l'état cortical pendant le SP à celui de l'éveil, l'équipe de Pierre-Hervé Luppi au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) en neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux.) de Lyon, révèle de façon surprenante que seules quelques populations de neurones localisés dans les structures limbiques impliquées dans la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) émotionnelle sont actives et plastiques au cours du SP. Cette étude est publiée dans la revue Science Advances.

La fonction physiologique du sommeil paradoxal (Le sommeil paradoxal fait suite au sommeil lent ("sommeil à ondes lentes" désignant les stades 3 et 4), et constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle du sommeil lequel comprend de 4 à 5 cycles successifs...) (SP), pendant lequel l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) onirique prédomine, demeure largement inconnue, plus de 50 ans après sa découverte. Chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) et les rongeurs, le SP se caractérise par une activité corticale rapide et désynchronisée proche de celle de l'éveil, paradoxalement associée à une atonie (L'atonie est un signe clinique caractérisé par la diminution voire disparition du tonus et de la contractilité, le plus souvent musculaire.) musculaire et des mouvements oculaires rapides (d'où sa dénomination anglo-saxonne de rapid eye movement, REM sleep). La privation expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et...) de SP est létale en 15-20 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) chez le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des muridés. Mais...). Par ailleurs, les quantités de SP sont augmentées pendant la nuit suivant un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...) alors que les capacités de mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) sont altérées après une privation de SP au cours des 4 premières heures (L'heure est une unité de mesure  :) suivant l'apprentissage.

Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...), l'équipe de Pierre-Henri Luppi a cherché à identifier les populations de neurones activées au cours du sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire,...) paradoxal par rapport à l'éveil et les mécanismes mis en jeu. Les chercheurs ont manipulé les quantités de SP afin d'identifier les gènes dont l'expression est liée positivement au SP. Trois groupes d'animaux ont été utilisés: des rats témoins, des rats privés sélectivement de SP pendant 72 heures, des rats ayant subi cette privation suivie d'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'hypersomnie en SP. Les modifications d'expression génique ont été déterminées chez ces groupes d'animaux à l'aide des puces à ADN Affymetrix et de l'immunohistochimie ou l'hybridation "in situ" des gènes identifiés. Ceci a permis de montrer que l'expression de marqueurs d'activité et de plasticité neuronale (La plasticité neuronale décrit la capacité d'un neurone à changer le type de réponse qu'il rend à une même stimulation. Les changements peuvents concerner les propriétés intrinsèques...) tels que les gènes c-Fos, Cox2, Arc, Bdnf, était augmentée au cours de l'hypersomnie de SP seulement dans quelques structures limbiques, déterminantes pour l'apprentissage et la mémoire: le gyrus dentelé de l'hippocampe (GD).

Figure: Projection active au cours du sommeil paradoxal du noyau supramammillaire sur le gyrus dentelé. De nombreux neurones exprimant le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut...) cFos sont visibles dans le noyau supramammillaire (noyaux marqués en noir). Dans l'agrandissement, deux de ces neurones sont visibles qui expriment également dans leur cytoplasme le marqueur rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une révolution autour de son corps. Le terme rétrograde est synonyme...), la sous-unité B de la toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, toutefois, définit la toxine comme une « substance toxique élaborée par...) cholérique (marquage granulaire marron), injectée dans le gyrus dentelé.