Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 25/09/2015 à 00:00
Un modèle inédit du mécanisme de ségrégation active des chromosomes bactériens
L'équipe de Jean-Yves Bouet au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires, en collaboration avec des équipes du Centre de biochimie structurale et du Laboratoire Charles Coulomb, révèle le mécanisme d'assemblage dynamique et de confinement de l'appareil de ségrégation des chromosomes chez les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...). Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Systems.

Le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des...) des bactéries est composé d'un ou plusieurs chromosomes et d'une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut...) de petites molécules d'ADN autonomes appelées "plasmides". Ces derniers permettent aux bactéries de survivre et de se répandre dans des niches écologiques particulières, et sont très souvent porteurs des gènes de virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène létal est facilement mesurable mais celle des pathogènes à...) ou de résistance aux antibiotiques. Après leur duplication, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des différentes molécules d'ADN sont fidèlement transmises à chacune des deux cellules filles lors de l'étape de ségrégation.

Figure: Modèle moléculaire d'assemblage du complexe de partition chez les bactéries. (A) Exemples de cellules d'Escherichia coli visualisées par microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à...) à fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière...). Les spots verts correspondent à la fluorescence émise par les molécules ParB-mVenus et permettent de visualiser le complexe de partition. (B) Zoom représentant schématiquement le modèle de "Nucléation et confinement" dans lequel la fixation spécifique de molécules de ParB induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force...) la nucléation de l'ensemble des autres molécules de ParB présentes dans la cellule en les confinant de façon active autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) du centromère par interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui...) stochastique avec l'ADN avoisinant. (C) Représentation schématique de l'ensemble des interactions synergiques de ParB nécessaires au confinement de l'ensemble des ParB autour du centromère.