Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Mardi 29/12/2015 à 00:00
Nouvelles règles Européenne sur le suivi des aéronefs

L'enregistreur de paramètres, Flight Data Recorder (FDR)du vol AF447 remonté le 1er mai 2011 - Illustration: BEA.
La Commission adopte de nouvelles règles sur le suivi des aéronefs.

La Commission a adopté de nouvelles règles relatives aux enregistreurs de vol, aux dispositifs de repérage dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et aux systèmes de suivi des aéronefs, qui visent à traiter les problèmes soulevés par l'accident du vol AF447 et la disparition du vol MH370.

la Commission a pris de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité aérienne (La sécurité aérienne procède de l'ensemble des mesures visant à réduire le risque aérien. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) édicte...), en adoptant de nouvelles règles sur le suivi des aéronefs. L'objectif est de traiter les problèmes soulevés par l'accident du vol Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) AF447 en juin 2009 et la disparition du vol MH370 de la Malaysian Airlines en mars 2014. Les nouvelles règles amélioreront le suivi des aéronefs européens et la localisation des aéronefs en détresse partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :). En cas d'accident au-dessus d'une étendue d'eau, elles permettront aussi de localiser rapidement l'épave et de récupérer sans retard les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) contenues dans les enregistreurs de bord.

Mme Violetta Bulc, commissaire européenne pour les transports, a déclaré: "Le grand public ne peut pas comprendre que les avions ne soient pas suivis en permanence, quel que soit leur itinéraire. Les règles adoptées aujourd'hui visent à remédier à cette lacune et à empêcher que ne se répètent les scénarios de disparition d'avions que nous avons connus avec les vols AF447 et MH370. Quelques jours seulement après l'adoption de la nouvelle stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un...) et la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service ou une prestation en...) de la liste noire des compagnies aériennes, ces nouvelles règles constituent une nouvelle mesure concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une matière première fraîche d’origine végétale (fleurs, feuille) par solvants volatils (non aqueux). Le...) démontrant que la sécurité des citoyens européens est une priorité absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus...) de la Commission."

Les nouvelles règles portent sur les systèmes de suivi des aéronefs, les dispositifs de repérage dans l'eau et les enregistreurs de vol. En voici les principaux éléments:

- Les exploitants d'avions de grande capacité doivent mettre en place, dans le cadre du système destiné à exercer un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) opérationnel sur le vol, un système de suivi de l'aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories...).

- Les avions de grande capacité neufs doivent être équipés de "moyens automatiques fiables" pour localiser avec précision l'emplacement du point (Graphie) de fin du vol à la suite d'un accident lors duquel l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) est gravement endommagé. Cette mesure vise à empêcher qu'un avion ne disparaisse en cas de perte brutale de toutes les communications et de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de vol.

- La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des enregistreurs de bord sera améliorée et la capacité d'enregistrement de l'enregistreur de conversations du poste de pilotage (CVR) sera portée de 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :) à 25 heures. La protection des enregistrements obtenus avec le CVR sera renforcée, notamment lors de la maintenance de l'enregistreur. Enfin, les enregistreurs de bord seront équipés de dispositifs de repérage émettant un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) durant une période accrue, afin de faciliter leur localisation.

Les règles relatives au suivi des aéronefs et à la localisation des aéronefs en détresse sont fondées sur les performances et ne favorisent aucune solution commerciale ou technique spécifique. Elles garantiront la souplesse nécessaire et permettront l'adoption de différentes options techniques, existantes ou en cours de développement, comme le service de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et sauvetage de Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.).

Contexte

Toutes ces nouvelles règles seront mises en ?uvre progressivement. Les textes de mise en ?uvre, notamment, seront publiés par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il sera également tenu compte des travaux réalisés dans le cadre de l'Organisation (Une organisation est) de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de...) internationale (OACI) afin d'éviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) chevauchement.

Elles s'appliqueront à tous les transporteurs aériens de l'UE exploitant des avions de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de passagers de plus de 27 tonnes et transportant plus de 19 passagers ("avions de grande capacité") ainsi qu'aux aéronefs de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) de plus de 45,5 tonnes.

Pour plus d'information voir:
- Vol AF 447 Rio-Paris: le rapport final du BEA et les recommandations
- Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) de l'Agence européenne de la sécurité aérienne(AESA)

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa
 
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales