Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Redbran le Lundi 08/02/2016 à 12:10
Des capteurs multi-sources récoltent l'énergie environnante
Les capteurs intelligents absorbent l'électricité de leur environnement

L'alimentation des réseaux sans fil avec des sources d'énergie renouvelables peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et la quantité d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) que les réseaux consomment. Des scientifiques financés par l'UE ont combiné avec succès des communications de capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) sans fil avec une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de récolte d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour permettre un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) environnemental plus efficace et plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...).


Illustration: projet SWAP
Au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et...) du projet SWAP (Symbiotic wireless autonomous powered system), les scientifiques ont déployé de nouvelles technologies qui permettent aux capteurs sans fil de capter l'énergie des sources photovoltaïques et thermiques de leur environnement. De tels capteurs peuvent facilement être installés n'importe où, sont autonomes et n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement. L'équipe SWAP a développé avec succès une plateforme de capteurs de pointe composée d'un émetteur de fréquences radio efficace, d'un microcontrôleur (Un microcontrôleur est un circuit intégré rassemblant dans un même boitier un microprocesseur, plusieurs types de mémoires et des périphériques de communication...) faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), d'un accumulateur d'énergie et de systèmes de récolte modulaires.

Les chercheurs ont réalisé de l'excellent travail sur le développement du système SWAP, tant dans le domaine de la conception matérielle que dans les logiciels de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...). En analysant les meilleurs appareils sans fil, les technologies de récupération d'énergie et les algorithmes de compression avec perte, ils ont pu concevoir le prototype. Il utilise une informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les...) faible consommation et un protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.) conforme aux normes IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et IETF (Internet Engineering Task Force).

Pour démontrer avec succès le fonctionnement du capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique,...) sans piles, les partenaires ont sélectionné un capteur commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). L'enregistreur de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) LoadSensing conçu pour récolter les émissions d'un routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de...) Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen...), permet de transmettre sans fil des données en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel. Vous trouverez sur le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) de SWAP une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées...) sur le fonctionnement du capteur LoadSensing.

Le prototype SWAP est un pas en avant par rapport à ce que l'on fait de mieux car il intègre un capteur électromagnétique dans un capteur solaire. Interchanger les systèmes de récolte offre la meilleure solution pour de nombreux environnements différents. Les résultats du projet peuvent donc conduire au développement de réseaux de capteurs sans fil qui peuvent être chargés depuis des capteurs électromagnétiques et solaires intégrés dans du textile flexible, du téréphtalate d'éthylène ou des substrats de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré...).


Pour plus d'information voir: projet SWAP

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CORDIS