Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Mardi 21/06/2016 à 00:00
Les noyaux d'olives utilisés pour nettoyer les déchets peuvent aussi servir de combustible
Les scientifiques ont confirmé que les noyaux d'olives peuvent avoir un double usage et servir pendant neuf cycles à nettoyer les résidus de métaux industriels se trouvant dans l'eau et ensuite servir de biocombustible sans nuire à l'environnement.

Un travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) développé au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Grenade (Espagne) a prouvé que les noyaux d'olives peuvent avoir un double usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) et servir pendant neuf cycles à nettoyer les résidus de métaux industriels se trouvant dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et ensuite servir de biocombustible sans nuire à l'environnement.

Champ d'oliviers en Andalousie © B. Khadari

L'étude a été menée à bien par un groupe de recherche de l'UGR qui travaille sur la concentration de solides et la bio récupération. Elle se base sur l'analyse de l'utilisation des noyaux d'olives en tant que biosorbant qui les rend capables de nettoyer les eaux polluées et ensuite d'être utilisés comme combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction...) au cours d'un processus complémentaire.

Alicia Ronda, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) du groupe de recherche qui consacre sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème...) doctorale à l'utilisation de ces noyaux d'olives, explique qu'au cours d'une première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), ils ont constaté que la capacité de ces noyaux à absorber des métaux lourds augmente après activation (Activation peut faire référence à :) chimique.

L'équipe a utilisé de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les...) nitrique, ce qui a augmenté jusqu'à 35 fois la capacité des noyaux d'olives à éliminer les résidus de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole...).

Au cours de l'étude, il a de plus été prouvé que les noyaux peuvent se régénérer et être ainsi utilisés jusqu'à neuf fois consécutives en tant que biosorbant jusqu'à saturation complète.

Le groupe de recherche de l'Université de Grenade indique qu'ils ont également prouvé que ces noyaux peuvent avoir une deuxième fonction et être utilisés comme biocombustible, en particulier pour les chaudières à biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. ...).

L'étude a démontré que le processus de décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent sous l'action de...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) chimiquement activés est le même que celui des noyaux d'olives qui n'ont pas eu d'activation chimique. Ils conservent donc leurs propriétés et peuvent être utilisés comme combustible.

"Nous en avons conclu que nous pouvons activer chimiquement les noyaux d'olives pour améliorer leur efficacité dans l'élimination du plomb des eaux usées, nous pouvons les régénérer pour les réutiliser et enfin, s'en servir comme combustible pour les installations énergétiques", remarque Alicia Ronda.

Les chercheurs sont également en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) d'étudier les effets potentiels du second usage des noyaux d'olives sur l'environnement. Au cours d'une première étude, ils ont démontré que le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux...) resterait dans les cendres après l'utilisation des noyaux comme combustible.

L'équipe continue d'étudier l'élimination des métaux absorbés par ces noyaux afin de s'assurer que l'alternative proposée soit viable du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) environnemental.